Les Shlichim (émissaires israéliens) de l’Agence juive ont aidé le premier groupe de nouveaux immigrants israéliens à passer en Pologne, et des préparatifs immédiats sont en cours pour en aider beaucoup d’autres.
L’Agence juive pour Israël a annoncé samedi 26 février qu’elle allait ouvrir six stations de traitement de l’Alyah (immigration en Israël) aux postes frontières ukrainiens avec quatre pays : Pologne, Moldavie, Roumanie et Hongrie. Ces stations, exploitées en collaboration avec Nativ et le ministère israélien des Affaires étrangères, sont destinées à aider immédiatement les vagues d’immigration attendues en raison de la guerre en Ukraine.
L’Agence juive est également prête à augmenter sans délai le nombre de ces stations, si nécessaire.
Depuis le début de la guerre, l’Agence juive opère à partir d’une station centrale de l’Alyah à Lviv. C’était le point de départ du premier groupe d’olim (immigrants) qui ont traversé la Pologne ce samedi avec l’aide des agents de l’Agence juive.
Conformément à la décision du ministère israélien des Affaires étrangères, l’Agence juive a également déplacé aujourd’hui ses fonctionnaires de l’immigration d’Ukraine vers le côté polonais de la frontière. De là, ils se rendront chaque jour en Ukraine, en compagnie des équipes diplomatiques israéliennes, afin de continuer à aider les Juifs ukrainiens qui souhaitent immigrer en Israël, conformément à l’éligibilité à l’Alyah accordée par Nativ.
L’Agence juive se prépare également à héberger temporairement des olim dans des hôtels des pays limitrophes de l’Ukraine, avec le soutien des Fédérations juives d’Amérique du Nord (JFNA), du Keren Hayessod et d’autres donateurs du monde entier.
L’Agence juive travaille en coordination avec l’International Fellowship of Christians and Jews, qui aide à organiser les vols vers Israël, et avec le ministère de l’Alyah et de l’Intégration, qui aide à l’Alyah et fournit un logement temporaire en Israël.
Après un processus éprouvant de 16 heures, le premier groupe d’olim d’Ukraine est entré en Pologne le 26 février. Les immigrants ont été logés dans un hôtel près de Varsovie où ils resteront jusqu’à ce qu’ils soient envoyés en Israël par avion. À leur arrivée en Israël, les olim recevront un logement temporaire, avec l’aide du ministère de l’Alyah et de l’intégration.
© Equipe de rédaction Israël 24/7