Le ministère des Finances a annoncé ce lundi qu’il apporterait une aide aux entreprises touchées par la vague Omicron, et ayant souffert d’une diminution de leur activité en janvier et février de cette année.
Seront éligibles aux subventions gouvernementales les travailleurs indépendants, ainsi que les petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 60 millions de shekels (16,7 millions d’euros) et qui ont vu une baisse de leur chiffre d’affaires d’au moins 35% par rapport à la même période en 2019.
Le ministre des Finances Avigdor Lieberman a annoncé que cette aide aux entreprises comprendrait une subvention sociale, une subvention pour la participation aux dépenses fixes, une subvention pour encourager l’emploi et une exonération des taxes foncières.
« La mise en œuvre de ce plan d’aide, qui bénéficiera d’une bureaucratie simplifiée, permettra de donner de l’oxygène aux entreprises qui ont été considérablement lésées, afin d’assurer leur maintien en tant que moteurs de la croissance de l’économie », a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué.
Le ministre des Finances Avigdor Lieberman avait été critiqué à de nombreuses reprises ces derniers mois pour l’absence de plan d’aide aux entreprises et aux travailleurs indépendants touchés par la dernière vague de coronavirus.