Ce système, baptisé Baseline Vision, est notamment utilisé à la Tennis Academy de Tel Aviv. « On a un bras qu’on va installer sur le poteau du filet », détaille Michael Chojnacki, un Bruxellois de 40 ans qui a fondé l’entreprise. « La deuxième partie est la caméra. On va cliquer sur le bras pendant 10 secondes et l’installation est faite. » Le dispositif imaginé par ce grand fan de Pete Sampras et Roger Federer est léger et tient dans un sac à dos.
Trajectoire des balles, placement des joueurs, vidéos 3D…
La caméra bleue et jaune communique ensuite avec une application installée sur un smartphone. Elle permet notamment de retrouver les statistiques des matchs et des vidéos des échanges. « On peut regarder ses cinq dernières frappes en 3D, comme on le voit à la télévision », se félicite l’entrepreneur. « Cela permet de décortiquer le mouvement. »
Cela va aider l’entraîneur pour conseiller son élève : « En temps réel, tout ce qui se passe sur le terrain est détecté et analysé : on va estimer les trajectoires de balles, le nombre de frappes, où les balles ont atterri, les placements des joueurs, les vitesses de balle, la hauteur au dessus du filet, la révolution de la balle », liste celui qui est arrivé en Israël après son bac.
« À la fin du match, le joueur peut avoir une petite analyse : quelles sont les fautes, que peut-on améliorer… »
www.francetvinfo.fr