LE CHIFFRE. La Chine n’envoie pas en Israël que des capitaux et des touristes ; elle y envoie aussi des ouvriers. A court de main d’œuvre, le gouvernement israélien autorise chaque année la venue d’environ 40.000 travailleurs chinois qui sont employés sur les chantiers de construction, l’agriculture et les infrastructures.
Habiles, rapides et bon marché, les ouvriers et ingénieurs chinois participent à d’impressionnants travaux en Israël : construction de routes, ponts, tunnels et chemins de fer, sans compter le métro de Tel Aviv et les installations portuaires de Haïfa. (Times – Jacques Bendelac).
LE PLUS. Israël a conclu des accords bilatéraux permettant notamment l’emploi de travailleurs immigrés avec la Thaïlande et le Sri Lanka pour l’agriculture, et avec la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie pour les ouvriers du bâtiment. Plusieurs milliers d’ouvriers étrangers du bâtiment, tous originaires de pays d’Europe de l’Est, travaillent actuellement en Israël.
LE PLUS. Dans son enquête intitulée “Mon patron n’est pas un être humain”, le magazine économique Caijing expose des témoignages d’employés chinois désarmés et impuissants face à des systèmes d’intelligence artificielle (IA) installés par les entreprises qui les emploient. Comme Wu Hao, responsable de la chaîne de production d’une entreprise de fabrication d’équipements électroniques à Wuxi, dans l’est du pays.
Sanctionné pour trois secondes de trop.
Wu confie cette histoire étonnante qui date de l’été 2019. Son collègue, un ouvrier, a vu son salaire réduit de 50 yuans (environ 6 euros) car il avait pris trois secondes de plus que le temps alloué pour aller aux toilettes. Wu a appelé le département des ressources humaines pour faire suite à la plainte de son subordonné et a reçu une réponse glaciale : “Dépasser d’une seconde, c’est déjà trop. Vous devez suivre les règles.”
Pour Wu Hao, ce mauvais rêve commence en 2019, quand sa société a introduit un système intelligent de gestion des employés. La vingtaine de caméras “enregistre l’état du travail de tous les ouvriers dans l’atelier de production, surveille leur efficacité, note le journaliste. (Courrier International)