Partager :

La start-up israélienne Plantish, spécialisée dans la technologie alimentaire, présente pour la première fois aux consommateurs son produit phare, un filet de saumon entier 100 % végétal, qui imite le saumon cuit en termes de texture, de goût, d’apparence et de structure. La société, créée il y a six mois, développe une technologie de fabrication additive polyvalente, en attente de brevet, qui permettra de produire des substituts de poisson d’origine végétale à faible coût et à grande échelle.

Plantish a rejoint la scène florissante des start-up spécialisées dans les protéines alternatives au début de l’année 2021 et a peu après levé un premier tour de table de 2 millions de dollars auprès de TechAviv Founder Partners, un fonds de capital-risque soutenu par des vétérans de l’industrie, dont 33 fondateurs de licornes, et des investisseurs providentiels, dont le célèbre chef Michelin José Andrés et Nuseir Yassin de Nas Daily. Selon le cofondateur et PDG Ofek Ron, la mission de Plantish est profondément significative pour l’équipe : « Nous existons pour sauver les océans et éliminer la nécessité de consommer des animaux marins en proposant des options de poisson plus durables, plus nutritives et plus délicieuses. »

Le « Plantish Salmon », un filet de saumon désossé et entièrement structuré, a la même valeur nutritionnelle que le saumon conventionnel, et est riche en protéines, en oméga-3, en oméga-6, et en vitamines B. Contrairement aux poissons de l’océan ou de l’aquaculture, il est exempt de mercure, d’antibiotiques, d’hormones, de microplastiques et de toxines. « Notre vision est d’être la première marque de produits de la mer au monde », déclare Ron, « le tout sans faire de mal à un seul poisson ».

Selon le principal cabinet d’études de marché IMARC Group, le marché des produits de la mer représente aujourd’hui 586 milliards de dollars, et le saumon représente globalement 50 milliards de dollars. Environ 80 % du poisson est consommé entier, sous forme de poisson entier ou de filets. Cependant, le secteur alternatif des produits de la mer se compose principalement d’options de poisson haché, en raison des complexités techniques de la production de poisson entier.

La complexité de la production de poisson entier ne réside pas seulement dans l’imitation du goût, de la texture et de la sensation en bouche, mais aussi dans deux autres critères essentiels : la structure et l’extensibilité. L’utilisation des bonnes protéines végétales pour obtenir les brins fibreux destinés à reproduire la texture complexe du muscle animal est la clé pour réussir à capturer l’expérience de la consommation de saumon, et le fait de le faire à grande échelle en fera un substitut approprié pour les services alimentaires, les restaurants et les détaillants.

Les fondateurs de Plantish sont un mélange d’entrepreneurs en série, de docteurs en bio-ingénierie et en chimie, et de cadres de l’industrie alimentaire : Ofek Ron, ancien GM de Vegan Friendly ; le Dr Ron Sicsic, ancien fondateur d’Enviro ; le Dr Hila Elimelech, docteur en chimie ; le Dr Ariel Szklanny, docteur en bio-ingénierie ; et Eyal Briller, ancien directeur des produits chez Impossible Foods.

Plantish Salmon sera lancé d’ici la fin de l’année. Son lancement officiel est prévu pour 2024.

Source : Morningstar & Israël Valley

Partager :