Ce n’est pas un hasard si Israël se distingue dans les domaines quantiques. Malgré les troubles qui ont agité la politique israélienne ces dernières années, la Knesset a engagé 1,25 milliard de shekels dans une initiative quantique nationale de cinq ans, qui a démarré fin 2019 et qui devrait permettre de construire le premier ordinateur quantique du pays, qui devrait être composé de 30 à 40 qubits. L’assemblage devrait commencer au début de l’année prochaine.

Aujourd’hui, 60 % ou plus des fonds de l’initiative sont dépensés dans le milieu universitaire et Israël se classe régulièrement parmi les meilleures nations européennes en fonction de critères tels que les citations et le nombre de subventions dans les domaines quantiques accordées par le Conseil européen de la recherche, dont il est un membre associé.

Mais le centre de gravité de l’initiative commence à se déplacer vers l’industrie, ce qui devrait stimuler davantage la croissance explosive de ces deux dernières années, au cours desquelles le nombre d’entreprises israéliennes travaillant dans le domaine des technologies quantiques est passé de 5 à 30. Les nouvelles entrées couvrent toute la gamme des matériels et logiciels destinés à des applications civiles et militaires.

Ayant attiré 75 millions de dollars d’investissements privés à ce jour, Quantum Machines, qui a trois ans d’existence, se classe parmi les meilleures start-ups quantiques du monde selon cette mesure. Mellanox Technologies, qui s’est lancée dans les communications quantiques il y a deux ans, a été rachetée par Nvidia en 2020. La plupart des géants de la technologie, dont Microsoft, Google, Amazon et Intel, ont des centres de R&D en Israël qui servent de frayères aux nouvelles entreprises quantiques.

L’armée de Terre, l’armée de l’air et les services de renseignement israéliens constituent « l’épine dorsale de l’industrie quantique », car ils sont à la fois un consommateur de technologie quantique et une source de talents techniques pour les start-ups.

En apprenant aux Israéliens à travailler en équipe pour accomplir des tâches, le service obligatoire dans les forces de défense israéliennes contribue également à la réussite technologique du pays. Les soldats apprennent à se compléter et à se faire confiance, mais cela ne suffit pas. Au bout du compte, il faut de l’innovation et de l’ingéniosité. En Israël, les gens sont très passionnés par l’innovation.

D’autres disciplines doivent s’impliquer pour exploiter pleinement le potentiel du quantique. « Même si vous construisez le cœur d’un dispositif quantique, il y a de nombreuses couches et technologies nécessaires pour pouvoir fonctionner. Mais la science des matériaux, l’ingénierie, la chimie et même la biomédecine doivent encore faire équipe avec la physique et l’informatique, que ce soit en Israël ou dans le monde entier. Ces disciplines ont aujourd’hui très peu de liens avec la technologie quantique. Ce devrait être un effort interdisciplinaire, et cela finira par l’être.

Paradoxalement, une autre raison de la forte présence d’Israël dans le domaine de la technologie pourrait être sa petite taille. « Ici, la distance maximale entre les universités est de 200 kilomètres. Les gens se connaissent, ils sont toujours à la recherche de la prochaine innovation et il existe une communauté dynamique autour d’eux. »

Source : Physicstoday pour avoir le détail des entreprises citées – Résumé par Israël Valley

 

Partager :