Relance du processus de paix: le Maroc veut favoriser une reprise des négociations entre Israël et Palestiniens.
Le Maroc a rétabli des relations avec Israël il y a un an dans le cadre des Accords d’Abraham. Le roi Mohammed VI souhaite « mettre à profit ses relations privilégiées » avec toutes les parties du conflit.
Des manifestations anti-normalisation avec Israël se sont déroulées lundi 29 novembre au Maroc, mobilisant quelques dizaines de militants propalestiniens dans plusieurs villes du royaume, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Mais à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien le Roi, lui, a affirmé « Le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des parties à la table des négociations » et (…) « mettra à profit sa position et ses relations privilégiées avec toutes les parties et les puissances internationales agissantes ».
Mohamed VI a aussi appelé à préserver l’identité arabe et islamique de Jérusalem ainsi que « son statut juridique, historique et démographique ».
Le monarque est président du comité Al-Qods, chargé de contribuer à la sauvegarde des lieux saints musulmans à Jérusalem.
Son discours intervient quelques jours après la signature à Rabat d’un accord de coopération sécuritaire « sans précédent » entre le royaume chérifien et l’Etat hébreu lors d’une visite au Maroc du ministre israélien de la défense, Benny Gantz.
RadioJ (Copyrights).
ES