Le mois dernier, la Résidence de l’ambassadeur français à Tel Aviv organisait un diner « Goût de France ». Afin de faire durer le plaisir, l’ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont souhaité organiser une série de manifestations culinaires ouvertes au grand public, « Goût de/Good France », du 28 novembre au 1er décembre, à Tel Aviv.

Ces événements permettront de découvrir et savourer la gastronomie française autour du chef étoilé Stéphane Froidevaux. Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines du Palais de l’Elysée, nommé par le président Emmanuel Macron représentant personnel de la présidence pour la gastronomie, sera également invité d’honneur de l’événement. Sa présence sera l’occasion de rendre hommage au grand chef israélien Shalom Kadosh.

Ainsi, le chef Stéphane Froidevaux (restaurant Fantin-Latour, une étoile au guide Michelin et quatre toques au Gault & Millau) sera en résidence au restaurant Messa de Tel Aviv les 29 et 30 novembre : il collaborera avec le chef Assaf Stern avec lequel il composera un menu dégustation à quatre mains

Une projection du film « Délicieux » de Eric Besnard, sera programmée à 21h le 1er décembre également par le cinéma Lev à Tel Aviv (billets sur le site du cinéma). Le film raconte l’avènement du premier restaurant au monde, celui du Français Pierre Manceron, qui en prend l’initiative à l’aube de la Révolution française. À l’issue de la projection, les chefs Stéphane Froidevaux et Meir Danon répondront à la question : « Pourquoi va-t-on au restaurant ? » (en français, traduction consécutive en hébreu).

L’hommage à Shalom Kadosh, chef israélien mythique du Sheraton Plaza Hotel à Jérusalem, qui a notamment préparé les repas servis lors du Forum mondial sur la Shoah en Israël en janvier 2020, auquel participaient 41 chefs d’État, aura lieu lors d’une soirée privée, sur invitation uniquement.

Tout au long de sa carrière, M. Kadosh a collaboré avec les plus grands chefs français comme Joël Robuchon ou Alain Ducasse. Il a été le parrain de toutes les éditions de « So French So Food » depuis la création de l’événement en 2013.

« La gastronomie française veut récompenser cet homme exceptionnel qui aime passionnément sa profession et la transmet aux nouvelles générations depuis le début de sa longue et magnifique carrière. Guillaume Gomez, nommé par le président de la République française Emmanuel Macron comme son représentant personnel en matière de gastronomie, sera en Israël pour participer à une soirée en son hommage au cours de laquelle il lui décernera une distinction honorifique au nom de la France », écrit l’Institut.

L’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, les chefs Ezra Kedem, Stéphane Froidevaux et Dan Aboulkheir, chef des cuisines de la résidence de France – qui signeront le menu de la soirée –, ainsi que de nombreux chefs israéliens de renom participeront à l’évènement.

« Goût de/Good France » vient ainsi remplacer en cette année 2021 la semaine de la gastronomie française en Israël, « So French So Food ». Organisée traditionnellement en février depuis 2013, la dernière édition a dû être annulée en raison de la pandémie.

À l’origine, Goût de/Good France est un évènement culinaire à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du chef Alain Ducasse destiné à promouvoir la gastronomie, la qualité des produits et le repas à la française à travers le monde. « Plus qu’un événement, Goût de/Good France est devenu au fil des années, depuis son lancement il y a six ans, un label qui entend faire rayonner le patrimoine gastronomique des régions françaises et le savoir-faire français à l’échelle internationale, tant dans son unicité que dans sa diversité », écrit l’Institut français.

Times of Israel (Copyrights).

 

Partager :