Partager :

Israël se distingue comme un pays incontournable en matière d’innovations climatiques. Selon le premier rapport israélien State of Climate Tech 2021, plus de 1 200 entreprises et start-ups israéliennes constituent cet écosystème d’innovation climatique exceptionnel et qui ne cesse de croître. 

Leo Vinovezky, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire (Non résident au Burkina Faso, Bénin et Togo), nous livre sa contribution énoncée hier par le Premier ministre d’Israël, Nafati Bennett.

La réunion COP26 est à un carrefour critique ; certains peuvent même dire fatidique. Si nous, en tant que société humaine, pouvons nous mettre d’accord sur l’objectif de « zéro émission nette » d’ici 2050, alors nous pourrons probablement éviter de franchir le seuil de réchauffement de 1,5 degré Celsius. Cela garantira le fait que nous éviterons les conséquences les plus néfastes  de la crise climatique.

Si un accord ne peut cependant être trouvé, nous nous rapprocherons inévitablement de la grande variété de catastrophes naturelles qui menacent notre avenir.

Le défi est immense, mais il est possible : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’effort nécessaire exige que tous les grands acteurs mondiaux soient mobilisés, y compris les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les médias et les universités, ainsi que les dirigeants et autres.

Dans ce contexte, des solutions pratiques, peu coûteuses et rapidement applicables à grande échelle sont aujourd’hui nécessaires à la fois, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience et l’adaptation aux effets de la crise climatique.

Le plus faible taux de perte d’eau au monde.

Dans ces domaines, Israël se distingue comme un pays incontournable en matière d’innovation climatique, possédant un éventail diversifié d’entreprises et de start-ups travaillant dans ce domaine ainsi que d’importants investissements en recherche & développement (R&D) et plus encore.

Ensemble, ces éléments ont créé un écosystème d’innovation climatique exceptionnel qui comprend plus de 1 200 entreprises et start-ups – et qui ne cesse de croître, selon le premier rapport israélien State of Climate Tech 2021. Le fait qu’environ 10 % de toutes les nouvelles entreprises de haute technologie fondées en Israël l’année dernière étaient dans le domaine de l’innovation climatique n’est qu’un exemple qui témoigne du dynamisme du paysage des start-ups en Israël.

La gamme de solutions qu’Israël a à offrir est diversifiée. Dans l’agriculture, Israël propose l’irrigation goutte à goutte et l’agriculture de précision ; dans le domaine de la prévention des pertes d’eau dans les systèmes urbains, Israël détient le record du monde avec son taux de perte d’eau de 3% et 90% de taux de réutilisation des eaux usées.

Israël a également des solutions à offrir dans le dessalement, le stockage d’énergie dans l’air comprimé ou la glace, l’efficacité énergétique, le reboisement, le transport et la mobilité durables, le développement de nouveaux matériaux, les substituts de protéines animales tels que le steak imprimé en 3D – un domaine dans lequel Israël est leader mondial – et la prévention des pertes alimentaires, ainsi que de nombreux autres domaines passionnants.

La coopération internationale, une formidable opportunité.

Israël souhaite partager ses connaissances et collaborer afin de mettre en œuvre ces solutions qui aideront grandement à atteindre les objectifs mondiaux d’atténuation, de renforcer la résilience des pays et des communautés déjà touchés et à mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. 

La coopération internationale dans le domaine de l’innovation climatique est également une formidable opportunité de renforcer l’économie pour tous, de créer de nouvelles opportunités d’emploi et de permettre à l’humanité de prospérer et de s’épanouir tout en préservant la nature, le climat et la diversité écologique de notre planète. 

Travaillons ensemble !

SEM Leo Vinovezky

Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire.

commodafrica.com

 

Partager :