Israel Aerospace Industries (IAI) était le maître d’œuvre de Beresheet, l’atterrisseur qu’elle a construit pour l’organisation à but non lucratif SpaceIL qui a tenté de se poser sur la Lune en avril 2019. Son moteur principal s’est malheureusement arrêté prématurément pendant sa descente, ce qui a provoqué le crash de l’engin spatial. Une analyse ultérieure a révélé qu’une des deux unités de mesure inertielle du vaisseau spatial s’est arrêtée pendant sa descente, et que le processus de redémarrage a provoqué des réinitialisations dans l’avionique de l’atterrisseur, ce qui a entraîné l’arrêt du moteur.
IAI commence à travailler sur la deuxième mission, Beresheet 2, avec une conception sensiblement différente. « SpaceIL a eu une idée très intéressante : atterrissons deux fois », a déclaré Shlomi Sudri, vice-président et directeur général de la division spatiale d’IAI, dans une interview. « Nous allons développer un orbiteur qui transportera deux petits atterrisseurs ».
Tel qu’il est actuellement envisagé, le vaisseau spatial combiné se rendra sur la lune et entrera en orbite. L’orbiteur déploiera les deux atterrisseurs pour tenter de se poser dans différentes parties de la Lune, puis effectuera une mission d’imagerie qui pourrait durer plusieurs années.
Le travail sur la conception de la mission a commencé il y a six mois, a-t-il précisé, et l’orbiteur a récemment passé son examen préliminaire de conception. Le développement de l’engin spatial prendra environ trois ans.
Chacun des atterrisseurs sera « beaucoup plus petit » que l’atterrisseur Beresheet original, qui pesait 585 kilogrammes au lancement, mais il n’a pas donné de masse spécifique. L’ensemble du vaisseau spatial, y compris les deux atterrisseurs et l’orbiteur, pèsera un peu plus que Beresheet.
- Sudri n’a pas donné de détails sur la conception de l’atterrisseur de Beresheet 2, si ce n’est qu’il sera différent de Beresheet. « Nous faisons pratiquement une nouvelle conception en raison de la mission et de la taille », a-t-il déclaré. « Mais il est basé sur des composants qui ont été très fiables lors de la mission précédente. Et, bien sûr, le processus d’atterrissage sera amélioré. »
IAI s’occupe de la conception de Beresheet 2 tandis que SpaceIL s’efforce de trouver de nouveaux partenaires pour la mission. Cela inclut un protocole d’accord entre SpaceIL et l’Agence spatiale des Émirats arabes unis, annoncé le 20 octobre lors des événements de la « Semaine de l’espace » à l’Expo 2020 de Dubaï. Dans le cadre de cet accord, les Émirats arabes unis développeront des instruments qui seront embarqués sur les atterrisseurs de Beresheet 2, mais les responsables des deux pays n’ont pas donné de détails sur les instruments proposés pour la mission.
Source : SpaceNews & Israël Valley