Partager :

Tel-Aviv est le plus grand musée à ciel ouvert de bâtiments Bauhaus du monde. Il y a cent ans, les premiers architectes européens sont arrivés dans cette ville.

Nombre d’entre eux venaient de Weimar où ils avaient étudié le style Bauhaus, également appelé style international, avec Walter Gropius.

A partir des années 30, de nombreux architectes juifs durent fuir l’Allemagne et ceux qui trouvèrent une nouvelle patrie à Tel-Aviv y construisirent plus de 4 000 bâtiments dans le style Bauhaus. Le quartier de la ville qui abrite la plupart de ces chefs-d’oeuvre est appelé „la Ville blanche“ qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le style international a été adapté par les architectes aux températures élevées régnant pratiquement toute l’année dans la ville. Ils ont utilisé moins de verre qu’en Allemagne et construit des balcons permettant d’apprécier la brise marine. Les bâtiments sont dépouillés, fonctionnels et clairs. Un millier de ces bâtiments sont classés. La plupart sont habités mais tous ne sont pas rénovés.

 

Rondeurs typiques d’un bâtiment de style international à Tel-Aviv (photo :  KHC)
Rondeurs typiques d’un bâtiment de style international à Tel-Aviv (photo :  KHC)

Avec des partenaires du monde entier, la „Ville blanche“ fête cette année son centenaire et le White City Center participera pour la première fois à la triennale du modernisme. Avec Weimar, Dessau et Berlin, Tel-Aviv organisera une série de manifestations pour célébrer ce centenaire. Le White City Center se concentrera sur le concept des sociétés en mouvement : le mouvement des personnes, des matières et des cultures comme élément central de l’architecture moderne et son influence sur le paysage urbain. Les projets exploreront les relations historiques et contemporaines et étudieront de quelle manière les migrations et la mobilité se répercutent sur les individus, les villes et les cultures tout en remodelant les identités.

https://israelentreleslignes.com

Autres informations : 

Site Internet du White City Center

https://www.lieblinghaus.org/copy-of-bauhaus100

Partager :