Matteo Salvini, l’un des hommes politiques les plus éminents d’Italie a appelé au déplacement de l’ambassade d’Italie en Israël à Jérusalem.
S’adressant à un événement « Petit-déjeuner pour Jérusalem » au Sénat italien auquel ont assisté mercredi les dirigeants de l’opposition et de la coalition, les sénateurs et l’ambassadeur d’Israël en Italie, Dror Eydar, a déclaré : « Le peuple juif et Jérusalem sont une seule et même chose, et donc la relocalisation de l’ambassade italienne de Tel-Aviv à Jérusalem serait la chose morale, culturelle et politiquement évidente à faire. »
Après avoir reçu des applaudissements nourris et même le soutien de quelques autres sénateurs pour ses remarques, Salvini, ancien vice-Premier ministre italien, a déclaré qu’il parlait du fond du cœur et a ajouté : « La nouvelle forme lâche de l’antisémitisme n’est plus seulement la haine des Juifs mais envers Israël, et ce sont les deux et les mêmes en ce qui me concerne. »
Eydar a affirmé : « La mission historique de l’Italie, qui a commencé à la conférence de San Remo, sur le droit du peuple juif à sa terre, n’a pas été achevée. L’ambassade d’Italie en Israël n’est pas située dans sa capitale, à son emplacement naturel. avoir un rêve et est-il partagé par beaucoup, de voir le drapeau italien flotter dans la ville éternelle.
La relocalisation de l’ambassade d’Italie à Jérusalem serait une fermeture de deux cercles, à la fois en termes d’Italie moderne et en termes de ce lieu, Rome, d’où partent les troupes de l’Empire romain pour saccager Jérusalem. Après 1900 ans, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale éternelle d’Israël viendra d’ici. »
Gabriel Attal (Radio J)