Les coraux qui vivent dans le nord de la mer Rouge et dans le golfe d’Aqaba risquent de blanchir s’ils sont la température de l’eau venait a baisser.

Les coraux qui vivent dans le nord de la mer Rouge et dans le golfe d’Aqaba risquent de blanchir s’ils sont la température de l’eau venait a baisser. Cette conclusion est le fruit d’une nouvelle recherche conjointe entre l’École des sciences de la vie de l’Université Bar-Ilan, Everard Goodman et l’Institut international des sciences marines d’Eilat et publiée dans la revue PeerJ, a testé des coraux à basse température dans des des expériences visant à déterminer quel blanchiment est le processus ont affecté le Coral, l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète, change de température et expulse les algues qui vivent dans ses tissus, le faisant blanchir. 
Le professeur Maoz Fine de l’Université de Bar-Ilan et son équipe ont démontré que les récifs coralliens sur les côtes d’Israël ont montré une plus grande capacité à résister à des températures de la mer plus élevées que d’autres récifs coralliens du monde entier, une recherche qui pourrait avoir des conséquences précieuses pour le monde. . 
En utilisant un système de simulation de la mer Rouge pour exposer les récifs coralliens aux températures plus élevées attendues avec le réchauffement climatique, Vine et son équipe ont découvert à l’origine que les coraux s’adaptent bien aux eaux plus chaudes. 
Cependant, les experts prévoyant que la mer Rouge entrera dans une période plus fraîche, les résultats montrent à quel point une légère réduction pourrait endommager un vaste écosystème.
«Bien que nous ayons démontré à plusieurs reprises la tolérance à haute température des récifs coralliens sur les récifs peu profonds d’Eilat, nous voulions tester la possibilité que cette tolérance à la chaleur exceptionnelle s’accompagne d’un compromis entre la sensibilité au froid», a déclaré le Dr Jessica Bilworthy.
“Nous avons déjà découvert que l’exposition à des périodes d’eau froide provoque une réponse physiologique similaire au blanchiment.” 
L’équipe a montré après un hiver très froid en Israël que même une baisse de 1 ° C de la température moyenne peut déclencher une réponse psychologique au stress similaire à celle observée dans d’autres récifs coralliens soumis à un stress thermique, ce qui prouve à quel point les récifs coralliens de la mer Rouge sont proches. 
Les basses températures, les recherches ont montré que les coraux endommagés plus froids ne mouraient pas et étaient, en fait, de retour à leur état antérieur. Ensuite, ils ont été testés à nouveau à une température plus élevée pour voir si la pression à froid avait un effet. 
«C’était une découverte importante pour nous de comprendre que même les personnes qui avaient souffert du stress des hivers froids, ne blanchissaient toujours pas aux températures plus élevées», a déclaré Billworthy. 
Les scientifiques ont estimé que 70 à 90% de tous les récifs coralliens disparaîtront d’ici le milieu du siècle, principalement en raison du changement climatique et de la pollution, de sorte que les caractéristiques uniques du corail du golfe d’Aqaba peuvent fournir des informations vitales pour aider à préserver d’autres récifs coralliens autour du monde.

Source Cable Chronicles

Partager :