Israël va régulariser le statut de 5 000 Palestiniens de Cisjordanie.

Par |2021-10-13T12:56:10+02:0013 Oct 2021|Catégories : ECONOMIE|

Après un long gel des procédures, de nouvelles mesures de regroupement familial et de régularisation vont profiter à des Gazaouis, notamment ceux installés en Cisjordanie, et à des Cisjordaniens. Dans le contexte actuel, ces sans-papiers sont réduits à mener une vie de clandestins depuis plusieurs années.

Une première en plus de treize ans, souligne Hagar Shezaf dans Ha’Aretz, Israël s’apprête à régulariser le statut de quelque 5 000 Palestiniens résidant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. “Dans une première étape, précise la journaliste, 442 Palestiniens âgés de 16 ans et plus vont voir leur statut de résident permanent des territoires régularisé dans les tout prochains jours. La plupart d’entre eux sont établis en Cisjordanie.”

Cette opération de régularisation est l’un des résultats de la rencontre organisée le 29 août entre le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas et le ministre israélien de la Défense Benny Gantz, une rencontre destinée à trouver des arrangements “non politiques” mais néanmoins censés “faciliter la vie des Palestiniens des territoires”.

Lors de cette entrevue, l’AP avait soumis à Israël une liste de quelques 5 000 résidents.

Source : Haaretz et Courrier International.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut