Partager :

RADIO J. Bonjour Ilana, Bonjour Chers auditeurs de Radio J.

Très peu d’israéliens ont atteint les sommets de multinationales dans le monde. De part leur formations les patrons israéliens sont d’excellents gestionnaires de startups. Mais lorsque la startup devient un jour Multinationale les atouts israéliens semblent disparaître.

Tout le monde se souvient de Adam Neumann, l’extravagant patron israélien de WeWork éjecté du groupe qu’il a co-fondé. L’entreprise est passée sous le contrôle du groupe japonais SoftBank ; l’homme d’affaires né en Israël ne conservera plus qu’une petite participation au capital. Son style de management était catastrophique.

Les israéliens, rois du « balagan », de la « houtspah » et de l’innovation de rupture disparaissent de scène une fois leur startup vendue. Les patrons israéliens brillent dans les situations de crises car ils ont souvent vécu à l’armée des situations d’hyper-stress où chaque minute compte.

La principale qualité du manager israélien : travailler en opération « Komando » pour conquérir de nouveaux clients de nouveaux marchés…

Un cas intéressant à noter est le cas de Adam Mosseri.

A. INSTAGRAM. Adam Mosseri, moins de 40 ans, est le PDG d’Instagram, l’une des applications de Facebook qui connaît la plus forte croissance. Adam Mosseri a la double nationalité américaine et israélienne. Il est né à New York d’un père israélien et d’une mère américaine.

Après avoir pris la direction d’Instagram en 2018, Adam Mosseri s’est attaqué à l’intimidation et au harcèlement sur Instagram en lançant de nouvelles fonctionnalités qui donnent aux utilisateurs le contrôle sur la façon dont ils interagissent avec les autres sur le service.

Il a supervisé le lancement par Facebook de Reels, le concurrent Instagram de TikTok, et a travaillé pour le géant des réseaux sociaux pendant plus de 10 ans.

Adam Mosseri supervise toutes les fonctions de l’entreprise, y compris l’ingénierie, les produits et les opérations. Il travaille chez Facebook depuis plus de 11 ans. Avant de rejoindre Facebook, Adam était le graphiste principal de l’entreprise TokBox. Il a commencé sa carrière en créant une entreprise de conseil en conception en 2003, avec des bureaux axés sur le graphisme, l’interaction et la conception d’expositions à New York et à San Francisco.

B. WAZE. Le cas de WAZE, raconté dan 01net.com :

Après 12 ans chez Waze, Noam Bardin a quitté l’entreprise en janvier 2021. Dans un long billet de blog, il se lâche et se confie sur le rachat de son application par Google en 2013. Il ne regrette pas cette décision mais déplore la culture d’entreprise de Google.

Partager :