Une entreprise de camionnage britannique fondée par le frère de Bennett a fait une annonce spectaculaire. Tevva, créée par Asher Bennett à Londres en 2013, a annoncé mardi avoir lancé son nouveau camion électrique, un véhicule de 7,5 tonnes qui serait le premier du genre destiné à la production britannique.
Le nouveau camion a une autonomie allant jusqu’à 250 kilomètres sous la forme d’un véhicule électrique à batterie pure, ou jusqu’à 500 kilomètres avec sa technologie d’extension d’autonomie, a indiqué la société. Le camion Tevva répondra au besoin immédiat de l’industrie britannique du transport routier de s’électrifier alors que le Royaume-Uni et l’Europe se sont engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 et à interdire la vente de tous les véhicules polluants d’ici 2035 La production du camion Tevva est prévue pour juillet 2022, et les précommandes sont déjà en cours.
La batterie lithium-ion du camion est basée sur une technologie sur laquelle Asher, 52 ans, a travaillé en tant qu’officier de sous-marin dans la marine israélienne il y a des décennies, a-t-il déclaré.
Tevva, dont le nom signifie « nature » en hébreu, a levé 12,5 millions de dollars en février. « La passion du marché pour la technologie des camions de fret est incroyablement évidente », a déclaré Bennett à l’époque. « Une fois que nous avons réussi à franchir la barrière de l’autonomie pour la propulsion électrique à batterie – ce que nous avons fait en utilisant les concepts que j’avais appris en tant qu’officier sous-marin dans la marine israélienne – les investisseurs ont continué à nous soutenir. »
Le marché mondial des camions électriques est sur le point de connaître une croissance rapide dans les années à venir, passant de 1,15 milliard de dollars en 2020 à une prévision de 14,2 milliards de dollars en 2027, selon Tevva. La société, qui a levé un total de 26 millions de dollars, étudie la possibilité d’entrer en bourse sur le Nasdaq dans les prochains mois.
Si Tevva réussit à faire cette sortie, Asher Bennett suivrait les traces de son célèbre frère, qui a vendu sa société de cybersécurité Cyota pour 145 millions de dollars en 2005. Avant d’entrer en politique, Naftali Bennett a également été PDG de Soluto, un service de cloud computing , qui s’est vendu en 2013 pour plus de 100 millions de dollars.