HISTOIRE ET CRIMINOLOGIE. Dans les années 1980, des Israéliens ont créé un syndicat du crime dirigé par Johnny Attias à New York, surnommé « Israeli mafia », qui a réussi le plus grand vol d’or de l’histoire du quartier de la joaillerie de Manhattan, avec plus de 4 millions de dollars en bijoux en or.
Attias a été assassiné en janvier 1990 et la mafia israélienne de New York s’est effondrée peu de temps après. Plusieurs membres, dont Ron Gonen, sont devenus des informateurs et les autorités ont arrêté le reste du gang en septembre de cette année.
LE PLUS. Le Syndicat national du crime ou simplement Syndicat du crime était le nom d’une organisation criminelle multi-ethnique, créée en mai 1929 lors du Sommet d’Atlantic City à Atlantic City par Lucky Luciano. C’était une confédération qui visait à lier la mafia italo-américaine, la mafia juive et d’une moindre manière les organisations irlando-américaines et d’autres organisations criminelles d’origine ethnique différentes. L’origine du nom est incertaine.
Elle était basée à New York. Lors de la réunion d’Atlantic City étaient présents Al Capone, Meyer Lansky, Johnny « The Fox » Torrio, Frank Costello, Joe Adonis, Dutch Schultz, Abner « Longy » Zwillman, Lepke Buchalter, Vince Mangano, Frank Erickson, Frank Scalise et Albert Anastasia. Le nom fut inventé par la presse pour décrire ce phénomène.
Le supposé bras-armé du syndicat était décrit par les médias comme le Murder Incorporated, un gang de voyous juifs américains de la mafia juive (Yiddish Connection) qui œuvraient dans les années 1930-1940 pour différents parrains mafieux. Il était dirigé par Jacob Shapiro et Anastasia. Ils étaient représentés par Lepke et Adonis. Le Murder Inc. incluait des mafieux aussi célèbres que Bugsy Siegel et Meyer Lansky.
Le phénomène fut mis au jour par le Comité spécial du Sénat américain présidé par Estes Kefauver qui le décrivait comme une confédération d’organisations criminelles faites principalement d’italiens et de juifs à travers tous les États-Unis.
Elle ne doit pas être confondue avec la Commission, qui gère la mafia italo-américaine.