Sa visite aura lieu deux semaines après les élections fédérales allemandes. La chancelière allemande sortante Angela Merkel devrait arriver en Israël le mois prochain pour une visite d’adieu avant de quitter ses fonctions, après avoir annulé son déplacement prévu en août.
Selon i24 News :
Mme Merkel devrait arriver en Israël le 11 octobre, soit deux semaines après les élections fédérales en Allemagne qui désigneront son successeur.
Elle avait initialement prévu de se rendre en Israël fin août, mais son déplacement a été annulé au milieu des bouleversements liés au retrait américain d’Afghanistan, et à l’attaque perpétrée à l’aéroport de Kaboul.
Il s’agira d’une visite d’adieu pour la chancelière qui se retirera de la scène politique à l’issue des élections législatives du 26 septembre, après 16 ans aux commandes de la première économie européenne.
Le programme initial de Mme Merkel prévoyait une entrevue avec le nouveau président israélien, le travailliste Isaac Herzog, ainsi qu’une visite au Mémorial de Yad Vashem, consacré aux victimes de la Shoah.
« L’Allemagne et Israël sont liés par une amitié unique que nous voulons encore renforcer », avait souligné le 13 juin la chancelière après la nomination de Naftali Bennett au poste de Premier ministre, qui a succédé à Benyamin Netanyahou.