Partager :

Dans sa chronique à 7h20 du jeudi matin, Jean-François Strouf, est revenu dans le Morning d’Ilana Ferhadian sur Radio J, sur le village de Clil en Galilée, très particulier.

Clil c’est tout petit et c’est pourtant emblématique d’un mode de vie en pleine nature de citadins venus y vivre à partir de 1979. Clil a la particularité de ne pas être relié au réseau électrique et pourtant totalement autonome en matière d’énergie !

Pour vous donner un peu l’ambiance particulière de cette bourgade de 749 habitants (2019). En y arrivant à la recherche de maisons d’hôtes et de restaurants partageant tous le même goût pour les énergies propres, tout le monde repérait mon panneau solaire sur la plage arrière de la voiture pour charger nos appareils électriques, alors que partout ailleurs en Israël, cela n’avait suscité aucun intérêt, à Clil, les personnes que nous rencontrions ont considéré ce panneau comme une sorte de signe de reconnaissance que nous appartenions au même univers. Après la description technique des caractéristiques du panneau, la discussion était facile à engager.

Une ambiance sympa, de véritables petits bijoux conformes aux normes de l’écotourisme, une totale préoccupation sur les économies des ressources, l’eau, le respect scrupuleux de tous les gestes pour éviter qu’un seul papier, un seul mégot ne vienne pas rompre cette harmonie ! Je vous donnerai tout de suite l’adresse du site : les maisons sont plus originales et superbes les unes que les autres.

Situé au sud est de Naharya, le village permet de faire des promenades en pleine nature (des parcours aménagés pour personnes à mobilités réduites donnent accès aux sommets des collines avec une vue époustouflante jusqu’au lac de Tibériade.

Retour au village : massages, ateliers de céramiques, parfums, guide touristique qui vous emmène découvrir la Galilée fabrication de l’huile d’olive, un lieu pour décompresser, pour méditer en pleine nature.
A recommander : un atelier de méditation et de yoga dans des … tipis !

www.radioj.fr

Jean-François Strouf

Partager :