Le gouvernement israélien a entériné dimanche la nomination de Dani Dayan comme directeur du mémorial de la Shoah Yad Vashem, mettant fin à une polémique suscitée par la proposition de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou de nommer une personnalité controversée de la droite radicale.
Selon i24News :
En août 2020, M. Netanyahou, alors Premier ministre, avait annoncé son intention de nommer Effi Eitam à la tête de ce lieu de mémoire visité chaque année – hors pandémie – par des centaines de milliers de personnes et des dignitaires étrangers.
Des chercheurs, des historiens et des survivants de la Shoah s’étaient élevés contre sa possible nomination arguant que « la rhétorique d’Effi Eitam envers les Palestiniens et les Arabes israéliens allait à l’encontre des valeurs de Yad Vashem ».
Créé en 1953, Yad Vashem est une institution étatique qui a pour principal objectif de perpétuer le souvenir du génocide du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale qui a fait environ six millions de morts, principalement en Europe.
C’est donc Dani Dayan, ancien consul d’Israël à New-York, qui succédera à Avner Shalev, qui avait dirigé le mémorial entre 1993 et 2020.
Membre du parti de droite Nouvel espoir du ministre de la Justice Gideon Saar, Dani Dayan, 65 ans, a dirigé le Conseil de Yesha, principale organisation représentant les Israéliens de Cisjordanie où il vit depuis les années 1980.
« Diriger Yad Vashem est plus qu’un poste, c’est une mission que j’accepte avec respect et admiration », a déclaré M. Dayan, selon un communiqué de Yad Vashem.