La Shmita, qui commence en septembre, est une année sabbatique définie par la Torah pour l’agriculture;

Selon i24News :

« Jérusalem et Amman ont signé un accord pour donner la priorité aux importations agricoles de Jordanie vers Israël au cours de la prochaine année de la shmita.

La shmita, qui commence en septembre, est une année sabbatique définie par la Torah pour l’agriculture : tous les sept ans, les agriculteurs juifs doivent observer une année de jachère. 

Le ministre de l’Agriculture Oded Forer a rencontré son homologue jordanien – ainsi que les ambassadeurs respectifs des pays – pour discuter du renforcement de la coopération agricole dans divers domaines. 

Dans le cadre de l’accord, les importations agricoles jordaniennes seront prioritaires « pour s’occuper de la population observatrice en Israël d’une part, ainsi que pour mettre en œuvre les avantages pour la Jordanie stipulés dans l’accord commercial », a déclaré le ministère des Affaires étrangères ». 

LE PLUS.

La chemitta, shemitah ou shmita est une année sabbatique définie par la Torah pour l’agriculture : tous les sept ans, les agriculteurs juifs doivent observer une année de jachère. En quelque sorte, les terres doivent se reposer comme les humains doivent le faire le septième jour de la semaine ainsi que l’indique Dieu à Moïse : « Mais la septième année sera un shabbat, un temps de repos pour la terre, un shabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne. » Cette pratique est, par analogie, à l’origine de l’emploi de l’expression « année sabbatique » dans ses acceptions contemporaines.

Partager :