ISRAELVALLEY SPECIAL. Chypre est devenu le pays qui accueille avec plaisir les israéliens qui quittent définitivement l’Etat Hébreu. On estime que le nombre d’israéliens qui habitent l’île en permanence avoisine les 5000 à 10 000 personnes.

Un article du Haaretz de ce week-end raconte « le bonheur » de ses israéliens (travaillant souvent dans le hightech) qui adorent Chypre. Un pays qui se trouve à moins d’une heure de Tel-Aviv Airport.

Chypre est divisée en deux, avec, au sud, la République de Chypre, membre de l’Union européenne (UE), et, au nord, la République turque de Chypre du Nord (RTCN), seulement reconnue par Ankara, qui y maintient trente mille soldats.

Chypre est associée à Israël pour les essais cliniques du médicament découvert à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv, qui permet de guérir 96% des patients atteints de formes graves du Covid-19.

LE PLUS.

Chypre, en forme longue la république de Chypre, est un État situé sur l’île de Chypre dans l’est de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin. Bien que Chypre soit géographiquement proche de la région du Proche-Orient et la seule île majeure de la Méditerranée située en Asie (elle est une continuité géomorphologique de la péninsule anatolienne), le pays est rattaché politiquement à l’Europe et est membre de l’Union européenne (UE).

Depuis 1974, le tiers nord de l’île, située au-delà de la ligne verte contrôlée par les troupes de l’ONU, est sous contrôle turc et en 1983, ce territoire sécessioniste s’est proclamé République turque de Chypre du Nord (RTCN). Cette dernière n’est pas reconnue par l’Organisation des Nations unies.

Chypre est réputée exercer de jure sa souveraineté sur l’ensemble de l’île (moins la zone britannique), c’est-à-dire sur un territoire d’environ 9 000 km2 ; cependant elle ne contrôle en pratique que la partie méridionale, soit environ 61 % du territoire (5 896 km2) auquel il faut aussi soustraire la superficie contrôlée par les casques bleus de l’ONU — la ligne verte dite « ligne Attila » — de l’ordre de 3,7 % du territoire.

Chypre est membre de l’ONU (depuis le ), du Commonwealth, de l’UE (depuis 2004), de l’OMC, de l’OSCE et de l’OIF. Chypre a intégré la zone euro le .

Partager :