« La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par plusieurs actes antisémites odieux.
Une stèle en hommage à Simone Veil a été profanée trois fois en Bretagne et recouverte de croix gammées et de mots abjects ; une sculpture réalisée par Patrick Berry a été vandalisée en Haute-Garonne, souillées de symboles nazis et de l’inscription « qui ? ».
Et c’est cette même inscription qui était écrite sur une pancarte brandie par une manifestante à Metz le week-end dernier pour insinuer que les juifs étaient responsables de la pandémie de covid.
Face à ce déferlement de haine, je veux naturellement apporter tout mon soutien aux familles de Simone Veil et de Patrick Berry et à l’ensemble de la communauté juive.
La succession très rapprochée de ces actes antisémites me préoccupe pour notre pays. Oui je suis inquiet quand le visage d’un antisémitisme décomplexé s’affiche dans une manifestation sans qu’aucun des centaines de participants présents ne réagisse ou ne condamne.
Oui je suis inquiet quand une stèle pour Simone Veil, survivante des camps de la mort, est souillée de croix gammées en 2021, ou qu’une œuvre d’art est vandalisée parce qu’elle serait celle d’un artiste de confession juive.
Oui je suis inquiet quand revient l’ignoble refrain du complot juif et des juifs responsables de tous les maux.
Je crois que notre pays doit être encore plus ferme et intransigeant face à ces actes et ne surtout pas tomber dans une sorte d’indifférence ».
François Pupponi.
François Pupponi, né le 31 juillet 1962 à Nantua, est un homme politique français. Membre du Parti socialiste jusqu’en 2018, il est maire de Sarcelles de 1997 à 2017 et député du Val-d’Oise depuis 2007. Il rejoint Territoires de progrès puis le groupe MDDA en 2020.