Partager :

En effectuant des fouilles à „Tell Hazor“, au nord du lac de Tibériade, des archéologues israéliens ont fait une découverte incroyable : ils ont trouvé des fragments d’un sphinx antique qui appartenait vraisemblablement à un pharaon qui a vécu il y a plus de 4 000 ans et a initié l’édification d’une des trois grandes pyramides. Le sphinx porte une inscription hiéroglyphique au nom du pharaon Mykérinos.

„C’est l’une des découvertes les plus singulières en Israël concernant l’archéologie du Levant“ explique le Dr Sharon Zuckerman, professeur à l’Université hébraïque.

„Ce que nous essayons de comprendre c’est, d’une part, comment un sphinx a pu arriver ici et, d’autre part, où est le reste de la statue“. Les archéologues supposent que le sphinx, dont on n’a retrouvé jusqu’ici que les pattes, avait dans son ensemble une taille de 150 cm de long et de 50 cm de large.

Ils vont maintenant rechercher le corps et la tête de la statue. Plusieurs hypothèses ont été avancées sur la façon dont le sphinx est arrivé en Israël. L’un des rois de Canaan qui régnait également sur l’Egypte pourrait avoir apporté la statue au deuxième siècle avant notre ère ou bien le roi d’Egypte pourrait l’avoir offert au roi de Hazor entre le treizième et le quinzième siècle avant notre ère.

„Tell Hazor“ est le plus grand site archéologique d’Israël s’étendant sur plus de 80 hectares. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

La population de Hazor au deuxième millénaire avant notre ère était estimée à 20 000 habitants, ce qui en faisait l’une des principales cités du Croissant Fertile à l’époque.israelentreleslignes.com

 

Autres informations :

Communiqué de presse du gouvernement israélien sur la découverte du sphinx (en anglais), 09.07.13
http://mfa.gov.il/MFA/IsraelExperience/History/Pages/Sphinx-of-ancient-Egyptian-king-found-in-northern-Israel.aspx#

Informations sur la cité de Hazor sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Hazor

Partager :