INCENDIES. Après une nuit d’accalmie relative, les pompiers craignent que les vents annoncés en fin de matinée ne fassent redémarrer les nombreux foyers encore actifs autour de Jérusalem.

Naftali Bennett a donné lundi son accord pour demander une aide internationale dans l’objectif de lutter contre des feux de forêt qui font rage à l’extérieur de Jérusalem. Une déclaration du bureau de M. Bennett indique qu’il a demandé au ministère de la Défense et à l’armée de fournir toute l’aide nécessaire et d’examiner si l’armée de l’air israélienne dispose d’outils supplémentaires pouvant être utilisés. « Le Premier ministre a de nouveau souligné qu’il est de la plus haute importance de sauver des vies et n’hésitera donc pas à évacuer les habitants », a déclaré le bureau du Premier ministre.

Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid s’est entretenu avec son homologue grec et a également sollicité l’aide de Chypre, l’Italie, et de la France.

Sur l’origine des incendies qui ravagent la région depuis bientôt deux jours, le commandant des pompiers de Jérusalem Nissim Touitou est catégorique : « L’enquête conjointe menée par la police et les services d’experts n’est pas encore achevée et il faudra être patient. Mais on peut déjà dire de manière claire qu’il s’agit d’un acte d’origine humaine, nous en somme certains ». La question sera de savoir s’il s’est agi d’une grave négligence ou d’un acte criminel terroriste comme cela s’est très souvent passé. (LPH)

LE PLUS. Les maisons de plusieurs villages aux abords de Jérusalem ont été évacuées dimanche 15 août en raison d’un immense incendie, qui se propage dans les zones boisées environnantes, a annoncé la police israélienne dans un communiqué.

Des dizaines de pompiers avec des avions tentaient d’éteindre le feu en fin d’après-midi. La fumée était visible dans une grande partie de Jérusalem. « L’incendie se propage rapidement à cause des vents forts et nous avons fait appel à des pompiers de plusieurs régions pour nous venir en aide », ont raconté les pompiers de Jérusalem dans un communiqué.

Menacés par les flammes, les villages de Beit Meir, Shoava et Ramat Raziel, à l’ouest de Jérusalem, ont été évacués et plusieurs routes ont été bloquées, a annoncé la police. Le maire de Kyriat Yearim, une petite ville environnante, a déclaré à la radio publique que son agglomération « ouvrait ses portes (…) à toutes les familles ayant besoin de protection ».

Partager :