Le Centre Simon Wiesenthal a exhorté vendredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à annuler la prochaine Conférence mondiale de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, affirmant que les précédents rassemblements avaient été « transformés en un festival de haine antisémite ». « Avec l’antisémitisme qui fait rage, il est grand temps pour l’ONU d’enterrer Durban », a déclaré le rabbin de l’organisation Abraham Cooper dans un communiqué. (i24News)
CRIF. En Juillet, alors que de nombreux pays annonçaient le boycott de Durban, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) avait sommé la France de prendre position sur le sujet. Le président du CRIF, Francis Kalifat, avait lancé un « appel solennel » aux dirigeants français à se retirer de cette conférence, « afin que la France ne perde pas son âme en participant à cette mascarade ». « La perversité de cette réunion ne réside pas seulement dans la diabolisation obsessionnelle d’Israël : elle réside dans le fait qu’elle absout en quelque sorte les nazis », avait commenté M. Kalifat, selon qui « la conférence de Durban en 2001 a été l’exemple le plus flagrant de ce délire antisémite ». (Le Monde)
Le Monde : « Préoccupé par l’historique des déclarations antisémites prononcées dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le racisme, dite conférence de Durban, le président de la République [Emmanuel Macron] a décidé que la France ne participerait pas à la conférence de suivi qui aura lieu cette année », a indiqué le palais présidentiel de l’Élysée ce vendredi 13 août.
Plusieurs pays européens ainsi que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et Israël ont déjà annoncé leur boycott de cette réunion organisée par l’ONU le 22 septembre, pour le 20e anniversaire de la conférence mondiale contre le racisme en 2001 à Durban (Afrique du Sud).
SELON FRANCE 24 : « La France ne participera pas à la Conférence de l‘ONU contre le racisme, dite « Conférence de Durban », prévue en septembre, a fait savoir, vendredi 13 août, l’Élysée. En cause, des déclarations antisémites auxquelles cette conférence a donné lieu par le passé.
« Préoccupé par l’historique des déclarations antisémites prononcées dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le racisme, dite conférence de Durban, le Président de la République a décidé que la France ne participerait pas à la conférence de suivi qui aura lieu cette année », indique l’Élysée.
Paris n’est pas seul à boycotter ce rendez-vous. Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, le Canada et plusieurs États européens ont déjà décidé de ne pas assister à cette réunion, organisée par l’ONU le 22 septembre pour le 20e anniversaire de la Conférence mondiale contre le racisme organisée pour la première fois en septembre 2001 à Durban (Afrique du Sud).
FRANCE 24.