Petite devinette… à votre avis, quels sont les trois mots que les israéliens ont le plus googélisé depuis 15 ans (1) ? C’est Trends qui à l’occasion de son 15ème anniversaire les a dévoilés hier. Beaucoup ne le savent pas, mais Google Trends a été développé par le centre R&D de Google en Israël.
Il est devenu un outil très important pour les journalistes, chercheurs, universitaires, marques commerciales car il permet de connaître la fréquence à laquelle un mot est tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue. (Nathalie Sosna-Ophir)
(1) Trois mots les plus googelisé en Israël : corona, stock, crossword puzzle.
Google Trends est un outil issu de Google Labs permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.
L’analyse des recherches effectuées par les internautes permet d’observer précisément les inquiétudes et interrogations de la population.
Le service affiche une courbe représentant l’évolution du nombre de recherches du terme en fonction du temps. La courbe n’indique pas un nombre de recherches absolu mais une proportion entre 0 et 100, où 100 représente la quantité maximale d’utilisation du terme dans la période et le lieu définis2. Google Trends ne permet donc pas de connaître le volume d’une recherche, seulement de visualiser l’évolution de sa popularité. L’échelle du temps remonte jusqu’au et va jusqu’à environ deux jours avant le jour actuel, les mises à jour étant très rapides.
Le service détaille aussi les recherches les plus souvent liées au terme et une carte permet de voir les régions où l’expression est la plus recherchée, à l’échelle mondiale, nationale et régionale, ainsi que par villes. Il est possible d’entrer jusqu’à 5 termes et ainsi comparer leur évolution.