SPECIAL ISRAELVALLEY MAROC. Yair Lapid est attendu à Rabat mercredi après-midi. Il se rendra aussitôt au Mausolée Mohammed V pour se recueillir devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II, rapporte le journal en ligne émirati Al Aïn Al Ikhbaria, qui cite des sources bien informées.
Yair Lapid rencontrera dans la foulée son homologue marocain Nasser Bourita, au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat. Trois accords de coopération entre les deux pays y seront signés, visant à renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays.
Outre la réunion des ministres des Affaires étrangères, des responsables israéliens devraient rencontrer Nadia Fattah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, ainsi que des responsables du ministère de la Santé, afin de discuter des moyens d’atténuer les répercussions de la pandémie de coronavirus.
Le point d’orgue de cette visite aura lieu le jeudi 12 août, avec l’inauguration officielle de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Lapid et sa délégation se rendront par la suite à Casablanca, où ils doivent rencontrer, selon nos sources, des opérateurs économiques marocains.
Le programme de la visite comprend également l’accomplissement de la prière dans l’une des synagogues de Casablanca, avant que la délégation israélienne ne conclue sa visite par une conférence de presse dans un hôtel de la capitale économique.
Qualifiée «d’historique» par la diplomatie israélienne, la visite de Yair Lapid au Maroc intervient tout juste sept mois après la reprise des relations maroco-israéliennes. Ces relations ont d’ailleurs connu des développements importants ces derniers mois, en témoigne l’arrivée au Maroc, le 25 juillet dernier, de centaines de touristes israéliens à bord du tout premier vol commercial direct entre Marrakech et Tel Aviv.