A un mois du Nouvel An juif, Roch Hachana, un haut responsable du ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré lundi que l’État autoriserait les fidèles à venir à Ouman pendant les fêtes pour le pélerinage annuel en raison d’une « bonne situation sanitaire concernant le coronavirus dans la ville à cette heure ».
Pour Israël, l’Ukraine est cependant considérée comme un pays orange, et les voyageurs qui y séjournent doivent se placer en quarantaine pendant 7 jours à leur arrivée en Israël.
Un haut responsable du ministère ukrainien de la Santé a affirmé que la plupart des habitants d’Ouman – en particulier ceux qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration – avaient été vaccinés contre le coronavirus.
Il a également été dit que le ministère ukrainien de la Santé devrait prendre des mesures pour protéger du Covid-19 les pèlerins qui se rendent sur la tombe du rabbin Nachman de Breslev.
« Il est important que les critères soient uniformes à toutes les destinations, afin que des polémiques ne soient pas soulevées comme par le passé concernant l’approbation des manifestations d’une part et l’interdiction des prières dans les synagogues d’autre part », a déclaré l’ancien ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, faisant référence aux anciennes restrictions sur les rassemblements dans les synagogues tandis que les manifestations anti-Netanyahou étaient autorisées.
L’an dernier, plusieurs centaines de Juifs hassidiques désireux de participer au pèlerinage d’Ouman en Ukraine avaient été bloqués à la frontière, empêchés d’entrer dans le pays à cause des mesures de lutte contre le coronavirus.
Source et copyrights. i24 News.