SYLVAN ADAMS, COUP DE COEUR D’ISRAELVALLEY. L’Etat hébreu n’a pas de forte diplomatie du sport, mais un ambassadeur (non officiel) sur la question est très actif depuis quelques années : Sylvan Adam. Il va très certainement jouer un rôle important pour les prochains JO de 2024 à Paris.
Fondateur de la nouvelle équipe cycliste Israel Start Up Nation qui s’est alignée sur le Tour de France, hôte du Giro en 2018, cheville ouvrière du match amical Argentine-Uruguay à Tel-Aviv l’année suivante, investisseur en F1, le Québéco-Israélien Sylvan Adams ne s’en cache pas : il fait à sa manière dans la « diplomatie sportive ».
« Le sport est un langage que tout le monde parle (…) et utiliser le sport pour un objectif diplomatique positif comme tisser des liens avec nos voisins au Moyen-Orient ou tenir un match de football en Israël tient de la diplomatie sportive. Et je plaide coupable à cette idée », fait-il valoir.
En 2019, Sylvan Adams est considéré par The Jerusalem Post comme la 35e personnalité juive la plus influente. La même année, il reçoit le titre de professeur honoraire de l’Université de Tel Aviv. (IsraelValley et Extraits de T.O.I.)
La fortune de Adams est estimée à plus d’un milliard de dollars. Dans les années 1980, il rencontre sa femme Margaret lors d’une mission bénévole dans un kibboutz au Royaume-Uni. Le couple a quatre enfants.
Sylvan Adams est impliqué en tant que mécène et philanthrope. Il occupe de nombreux postes honorifiques. En 2015, il est l’un des signataires de The Giving Pledge, une campagne philanthropique lancée par Bill Gates et Warren Buffett. Sa femme et lui ont mis en place la Margaret et Sylvan Adams Family Foundation, pour soutenir des projets éducatifs et médicaux en Israël et au Canada. La fondation offre des bourses de doctorat à l’Académie israélienne des sciences et lettres. Il est également l’un des sponsors de SpaceIL, une organisation à but non lucratif visant à lancer le premier atterrissage lunaire israélien.
Fin 2015, Adams fait son alya et déménage de Montréal à Tel Aviv-Jaffa en Israël. Les deux ont reçu la citoyenneté israélienne en .