Le Sheikh Abdullah bin Ahmed Al Khalifa, a atterri en Israël dimanche pour un voyage de quatre jours visant à approfondir les relations entre les deux pays.
Le représentant bahreïni devrait rencontrer le président israélien Isaac Herzog ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid. Une prochaine rencontre entre le chef de la diplomatie israélienne et le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif Al Zayani, devrait être évoquée à cette occasion.
Le responsable bahreïni a également prévu de visiter des universités mais aussi des organisations de la société civile et des groupes de réflexion israéliens, qui œuvrent au renforcement des liens entre Manama et Jérusalem.
Plusieurs accords portant sur la recherche devraient être signés au cours de cette visite.
L’instauration de relations diplomatiques officielles entre Israël et Bahreïn a été annoncée le 11 septembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, après des années de diplomatie de l’ombre entre les deux pays.
Le Sheikh Abdullah bin Ahmed Al Khalifa, en charge du portefeuille Israël au ministère des Affaires étrangères bahreïni, a déjà effectué deux visites dans l’Etat hébreu en décembre 2020, d’abord aux côtés du ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, puis avec le ministre de l’Économie et du Tourisme. Sa biographie officielle le définit comme « un ardent défenseur de la tradition historique de tolérance de Bahreïn, en particulier pour les communautés juives et chrétiennes indigènes de Bahreïn ».