Partager :

L’équipe israélienne de mathématiques a obtenu un succès sans précédant aux olympiades de mathématiques 2021 (IMO) qui se sont déroulées pour la 62e fois consécutive. Ils étaient 619 jeunes venus de 107 pays à concourir, cette année par zoom. Les jeunes israéliens ont obtenu en tout six médailles, dont trois médailles d’or, deux médailles d’argent et une de bronze. Pour la première fois depuis 1979, Israël fait partie des dix pays les plus performants du monde avec une honorable 7e place. Les épreuves se sont déroulées sur deux jours lors desquels les candidats ont dû résoudre des problèmes ardus en 4,5 heures à chaque fois sous forme de trois questions. L’équipe israélienne a été préparée à l’Institut Weitzmann. (coolamnews.com)

Les Olympiades internationales de mathématiques (en anglais : International Mathematical Olympiad ou IMO) constituent un championnat international de mathématiques concernant des élèves à l’issue de leurs études secondaires. Les Olympiades ont lieu chaque année dans un pays différent.

Les premières Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées en 1959 en Roumanie et regroupaient des participants de 7 pays d’Europe de l’Est (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande, Roumanie, Tchécoslovaquie, Union soviétique et Yougoslavie). Depuis, elles ont eu lieu tous les ans, sauf en 1980, en raison de dissensions internes.

Actuellement, plus de 100 pays des cinq continents sont concernés. Chaque pays envoie une équipe de 6 candidats au maximum (avec un chef de délégation et un adjoint, ainsi que d’éventuels observateurs). Les élèves doivent avoir moins de 20 ans et ne pas avoir commencé leurs études supérieures, mais aucune limite n’est imposée quant au nombre de participations. L’épreuve est individuelle mais il existe un classement (non officiel) par équipes.

 

Partager :