L’une des plus importantes organisations de cacherout aux Etats-Unis, « Kof-K » qui figure sur de très nombreux produits distribués par Unilever et ses filiales, menace le géant américain de retirer son label si le boycott décrété de Ben & Jerry’s n’est pas annulé.
De concert avec les dirigeants de Judée-Samarie, « Kof-K » a décidé de maintenir pour l’instant son label afin de conserver un levier de pressions sur Unilever d’ici la fin 2022, fin du contrat de franchise de Ben & Jerry’s – Israël.
Un tiers des produits alimentaires distribués aux Etats-Unis est estampillé de labels de cacherout que se partagent essentiellement cinq grandes certifications de cacherout, dont « Kof-K » est l’une des plus importantes.
Inutile de préciser qu’un retrait du label des centaines de produits distribués par Unilever aurait des conséquences financières significatives pour le groupe.
Aux Etats-Unis, mis à part les Etats qui ont menacé Unilever et Ben & Jerry’s de mesures de rétorsion en vertu de la loi anti-boycott, des chaînes de supermarchés appartenant à des Juifs ont commencé à supprimer de leurs rayons les produits de cette marque de glaces. www.jforum.fr
LE PLUS. Selon i24News :
Une graphiste de longue date pour le fabricant de glaces Ben & Jerry’s a annoncé qu’elle quittait l’entreprise après 21 ans, affirmant que sa décision d’arrêter les ventes dans les implantations israéliennes faisait partie d’une « tendance méprisable » d’antisionisme, qu’elle considère comme une nouvelle forme d’antisémitisme.
Susannah Levin de New York travaille comme entrepreneur pour Ben & Jerry’s depuis 2000. Cette semaine, elle a annoncé sur Facebook qu’elle avait quitté l’entreprise.
« J’ai quitté mon travail chez Ben & Jerry’s au bout de 21 ans d’ancienneté à cause de la déclaration sur Israël. Si vous voulez avoir une idée de pourquoi, veuillez regarder cette merveilleuse vidéo du grand rabbin Jonathan Sacks », a écrit Mme Levin.
Elle a ensuite lié à une vidéo de cinq minutes parlant du lien entre l’antisémitisme et l’antisionisme.