Partager :

EDITORIAL. Rudy Rochman a un courage exceptionnel. On le voit porter haut et fort les couleurs d’Israël en français, anglais, hébreu dans des Universités américaines hostiles aux juifs sionistes. Son compte instagram, lu dans de nombreux pays arabes en guerre contre Israël, est remarquable.

Il y a quelques jours j’étais au bar de l’Hotel Hilton de Tel-Aviv. En face de moi, un ami. Nous discutons de manière assez informelle. A un moment donné je prononce à haute voix le nom « ROCHMAN ». A ma grande surprise un jeune homme, venu de nulle part, de 16/17 ans, m’interpelle en français. Il me dit « Vous parlez de Rudy? ».

Je lui réponds « Oui » et lui donne les informations sur l’emprisonnement de Rudy, Andrew, David au Nigéria. Je n’ose pas lui dire que, comme beaucoup de personnes, je crains le pire. Des informations venant du Nigeria signalent clairement la violence de la police du Nigeria à leur encontre au moment de leur arrestation et les conditions inhumaines des prisonniers enfermés dans une prison ayant une sale réputation (pas d’informations sur des tortures possibles). Un meurtre au Nigéria à la « Daniel Pearl » (1) de Rudy (2) et ses amis est à craindre.

Ce matin IsraelValley peut parler de la libération de Rudy et celle de ses amis. Ils débarquent ce jeudi venant de Turquie. Ce que beaucoup de gens ignorent : des milliers d’amis, jeunes pour la plupart, à travers Instagram, ont tremblé en silence pour que cette aventure au Nigeria ne se termine pas par un massacre.

Rudy Rochman et ses amis représentent certainement cette nouvelle génération qui n’a peur de rien. Qui est capable de brandir sur les Champs-Elysées et ailleurs le drapeau d’Israël sans trembler (voir instagram de Rudy). Qui est capable de dialoguer avec tous. Ceux qui le suivent connaissent sa capacité de convaincre. Un authentique Héros d’Israël qui recherche les chemins de la paix. Bon retour au pays!

(1) Daniel Pearl, né le 10 octobre 1963 à Princeton dans le New Jersey et mort le 1ᵉʳ février 2002 à Karachi, est un journaliste américain pris en otage et assassiné par des membres d’Al-Qaïda.

(2) Présenté sur Wikpédia : « Rudy Israel Rochman est un activiste des droits des juifs israéliens ».

NOTRE PRECEDENT EDITORIAL.

EDITORIAL (DR). Rudy Rochman. Son père Marc Rochman a été le Président de l’UEJF et Directeur de la CCFI (Paris) sous la Présidence de Lionel Stoléru. Notre ami Rudy Rochman, qui a participé à Tel-Aviv à des évènements de la CCIIF, militant pro-israélien très célèbre et comptant des milliers de followers sur Instagram (son compte instagram reste toujours actif), a été arrêté la semaine dernière alors qu’il tournait un documentaire dans une région séparatiste du sud-est du Nigeria.

Emprisonnés également le cinéaste Andrew Noam Leibman et le journaliste franco-israélien Edouard David Benaym. Selon les médias, les autorités nigérianes du Département des services de l’État ont arrêté et interrogé le trio le 9 juillet, le soupçonnant d’être entré en contact avec des séparatistes biafrais. Rudy, Andrew, Edouard sont au Nigeria pour filmer « We Were Never Lost » (Nous n’étions jamais perdus), un documentaire sur les communautés juives dans des pays africains tels que le Kenya, Madagascar, l’Ouganda et le Nigeria.

Rudy Rochman a décollé de l’aéroport Ben Gurion le 5 juillet et a atterri au Nigeria le lendemain. Sur instagram son silence m’inquiétait (il répond toujours en 1 heure maximum!). En effet, je souhaitais l’inviter pour une conférence spéciale à Tel-Aviv.

Rudy, Andrew, Edouard ont été détenus dans une synagogue pendant l’office du vendredi soir dans le village Igbo d’Ogidi par la police secrète du Nigeria et ont été emmenés à Abuja. Les Igbo se considèrent comme une tribu perdue d’Israël.

L’Ambassade de France et d’Israël au Nigéria tentent de faire sortir de prison le trio. Le Mouvement Habad fournit la nourriture aux 3 détenus. (DR)

 

LE PLUS. TIMES OF ISRAEL.

Les familles de trois Israéliens arrêtés au Nigeria pour des contacts présumés avec des séparatistes antigouvernementaux ont déclaré que des éléments politiques locaux avaient « déformé » le don d’un rouleau de la Torah à une communauté locale pour prétendre que cela constituait un soutien aux ambitions politiques séparatistes.

Rudy Rochman, un militant pro-israélien comptant près de 95 000 followers sur Instagram, le cinéaste Andrew Noam Leibman et le journaliste franco-israélien Edouard David Benaym ont été arrêtés alors qu’ils tournaient un documentaire dans une région séparatiste du sud-est du Nigeria.

Selon les médias, les autorités nigérianes du Département des services de l’État ont arrêté et interrogé le trio le 9 juillet, le soupçonnant d’être entré en contact avec des séparatistes biafrais. Ils ont été libérés mardi soir.

Partager :