Une entreprise américaine et une israélienne vont fabriquer une nouvelle arme laser au sol.
Lockheed Martin et Rafael Advanced Defense Systems travailleront ensemble pour développer un système d’armes laser au sol pour Israël, ont annoncé les entreprises mardi 27 juillet.
Les deux sociétés ont signé un accord de principes de coopération indiquant qu’elles « exploreront également les opportunités de commercialiser ce système aux États-Unis », lit-on dans un communiqué publié par Lockheed Martin.
« Cet accord reflète l’engagement de Lockheed Martin et Rafael à travailler avec leurs gouvernements respectifs pour soutenir cette importante opportunité de collaboration », indique le communiqué, ajoutant que « les sociétés exploreront les opportunités et les mises en œuvre technologiques pour développer un système d’arme laser au sol. « Le ministère israélien de la Défense a travaillé sur la technologie laser et a fait plusieurs percées dans le développement du système qui peut intercepter une variété de menaces aériennes, y compris les roquettes et les véhicules aériens sans pilote. La méthode d’interception aéroportée utilisant un laser puissant présente de nombreux avantages, notamment un faible coût par interception, la capacité d’intercepter efficacement les menaces à longue portée à haute altitude, quelles que soient les conditions météorologiques, et la capacité de défendre de vastes zones.
« Les défis de défense d’Israël ont souligné l’importance vitale d’augmenter la capacité d’Israël à faire face aux attaques à la roquette », a affirmé Tim Cahill, vice-président senior du développement commercial mondial de Lockheed Martin. « Nous sommes honorés de travailler avec le gouvernement et l’industrie israéliens pour répondre à ce besoin critique de sécurité qui soutiendra la sécurité nationale d’Israël », a-t-il déclaré. « Rafael est une entreprise de défense de classe mondiale, et nous sommes impatients d’étendre notre collaboration existante en tirant parti de nos capacités respectives dans les systèmes laser à haute énergie pour faire face à cette menace croissante. »
Gabriel Attal (Radio J).