SPECIAL. Eli Avidar a été Président d’une importante Chambre de Commerce en Israël. Nous avons organisé avec lui une série de rencontres à la Bourse aux Diamants de Tel-Aviv. Il sera très certainement l’un des invités d’IsraelValley pour une rencontre publique en Octobre 2021.
Avant d’être élu à la Knesset, il était président de la start-up fintech appelée Dindex Ltd., et vice-président de la Confédération mondiale de la joaillerie – Cibjo. Il est ancien directeur général de la Institut du diamant d’Israël Group of Companies, l’Israel Diamond Exchange, ainsi qu’autrefois était un diplomate de haut niveau dans le Ministère israélien des affaires étrangères. Depuis les élections législatives israéliennes de 2019, il est membre de la Knesset pour le Yisrael Beiteinu.
Selon Times of Israel :
« Le cabinet a voté dimanche en faveur de la nomination de Eli Avidar, député de Yisrael Beytenu, au poste de ministre au sein du bureau du Premier ministre et du député Meretz Yair Golan au poste de vice-ministre des Affaires économiques.
Avidar est membre du parti Yisrael Beytenu d’Avigdor Liberman depuis 2019, mais les liens entre les deux hommes se sont dégradés le mois dernier lorsqu’Avidar n’a pas obtenu de poste ministériel.
Le jour de la prestation de serment du nouveau gouvernement le mois dernier, Avidar a déclaré qu’il ne voterait plus selon les lignes du parti, après que Liberman ne lui a pas accordé son choix de poste ministériel.
M. Liberman, qui devait être nommé ministre des Finances, a offert à M. Avidar un poste de ministre au sein de son cabinet. Avidar a refusé, reconnaissant qu’il aurait peu d’indépendance à un tel poste. Il a demandé à Liberman de le nommer soit ministre de l’Zgriculture, soit ministre du Néguev et de la Galilée, mais ce dernier a combiné les deux portefeuilles et les a confiés au numéro deux du parti, Oded Forer.
Bien qu’il ait déclaré par la suite son engagement envers le gouvernement, Avidar s’est depuis déclaré « législateur indépendant », a retiré le logo Yisrael Beytenu de sa page Facebook et aurait menacé de voter contre la proposition de budget de la coalition. Si celle-ci ne parvient pas à adopter un budget d’ici début novembre, le gouvernement s’effondrera automatiquement ».