EDITORIAL. Vive indignation en Israël sur la toile après la décision d’Unilever propriétaire depuis l’an 2000 de la marque Ben & Jerry’s – du nom des deux fondateurs Ben Cohen et Jerry Greenfield- de ne plus vendre ses glaces dans les implantations de Judée-Samarie. Pour IsraelValley le vrai problème n’est pas à 100 % lié directement à Ben&Jerry’s en Judée-Samarie.
La question clé : et si d’autres grands firmes suivaient Unilever (Ben&Jerry’s fait partie de cette multinationale)? Verra t-on Nestlé suivre Unilever? C’est la véritable crainte du Gouvernement israélien. Pour l’instant Nestlé ne bouge pas.
N. Sosna Ophir dans sa page Facebook: « Nous pensons qu’il n’est pas compatible avec nos valeurs que les glaces Ben & Jerry’s soient vendues dans les Territoires palestiniens occupés », peut-on lire dans le communiqué. « Ne nous boycottez pas » a exhorté hier Avi Zinger le PDG de Ben & Jerry en Israël dans un appel à l’adresse des israéliens. Mais rien n’est moins sûr. Dès l’annonce du boycott, La toile s’est embrasée avec des milliers de réactions hostiles d’Israéliens et des dirigeants politiques. L’ambassadeur d’Israël aux Etats Unis Guilad Erdan a appelé les autorités américaines à prendre des mesures contre le fabricant.
« Des glaces il y en a beaucoup, mais nous n’avons qu’un seul pays » a tweeté Naftali Bennett annonçant qu’il allait se battre de toutes ses forces pour que la décision soit annulée.
« La décision de Ben & Jerry’s est une capitulation honteuse à l’antisémitisme, au mouvement BDS , a commenté pour sa part le ministre des affaires étrangeres Yaïr Lapid dans une vidéo.
« Nous Israéliens savons désormais quelle glace ne PAS acheter », a réagi l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, alors que le député arabe de la Knesset Ayman Odeh s’est fait photographier mangeant de la glace Ben and Jerrys directement dans le pot, visiblement très satisfait.
A mon humble avis, les ventes en Israël vont fondre comme glace au Soleil… toutefois ne pas s’en réjouir car des employés israéliens travaillent dans l’usine Ben@Jerry’s dans le Sud d’Israël.
Partager :