Au sein de l’institut Weizmann, une équipe dirigée par le professeur Jacob Hanna a obtenu le développement complet de l’embryon d’un mammifère ex utero. Jusqu’à présent, il était seulement possible de faire croître des embryons hors de l’utérus pendant un jour et demi maximum. Dans le cas présent, les embryons de souris du Professeur Hanna ont pu se développer complètement hors de l’utérus pendant toute la phase critique de 11,5 jours (la durée de gestation de la souris est de 19 jours).

Des recherches complémentaires sont évidemment nécessaires avant d’envisager la possibilité de développement ex utero d’un embryon humain. « Outre les questions d’éthique qui se posent obligatoirement dès lors qu’il s’agit d’embryons humains, nous sommes également confrontés à d’autres défis. Notre embryon s’est développé pendant un temps record de 11,5 jours, mais son développement ex utero n’aurait pu durer plus longtemps en raison de sa taille.

Quand l’embryon dépasse une certaine taille, il ne peut plus être nourri conformément à ses besoins par le liquide dans lequel il baigne. Dans l’utérus, l’apport en nutriments s’effectue via les vaisseaux sanguins de la mère qui diffusent jusqu’aux cellules les plus éloignées.

C’est seulement lorsque nous pourrons reproduire cet échange à l’instar du placenta que nous serons capables de permettre une grossesse complète ex utero » a expliqué le professeur Hanna.

En cas de réussite, on pourrait envisager, d’après le professeur Hanna, de développer des embryons humains destinés aux dons d’organes. Le chercheur pense même qu’il devrait être possible à l’avenir de développer des embryons à partir de cellules mères.

Chez la souris, on est parvenu à ‘rétrograder’ une cellule cutanée en une cellule mère ce qui signifie, dans l’absolu, que deux hommes pourraient avoir un enfant sans passer par une mère porteuse.

https://israelentreleslignes.com
Partager :