Lors de fouilles à Ashkelon, les archéologues ont découvert les restes d’une basilique romaine vieille d’environ 2 000 ans, la plus grande jamais trouvée en Israël. L’Autorité de la nature et des parcs a annoncé que le site sera bientôt accessible au public dans le cadre d’un projet de développement du parc national de Tel Ashkelon.
Construite à quelques kilomètres seulement de la côte, la basilique était divisée en trois sections avec une salle principale entourée de colonnes de marbre atteignant quelque 13 mètres de haut. Les restes découverts sur le site permettent d’avoir une idée assez précise de la magnificence du bâtiment.
« La basilique a été découverte pour la première fois dans les années 20 par l’archéologue britannique John Garstang chargé des fouilles par le « Palestine Exploration Fund » qui a ensuite recouvert le site » a expliqué le Dr Rachel Bar Nathan, directrice des fouilles pour l’Autorité israélienne des antiquités avec Saar Ganor et Frederico Kobrin.
Les fouilles n’ont repris qu’en 2016. John Garstang avait déjà calculé les dimensions du bâtiment et, se basant sur le marbre des colonnes importé d’Asie mineure, il en avait déduit que la basilique remontait à l’époque d’Hérode le Grand. Toutefois, les archéologues israéliens supposent que si la structure originale remonte bien à cette époque, les colonnes de marbre ont été ajoutées ultérieurement, entre le deuxième et le troisième siècle de notre ère, à l’époque de l’empereur romain Septimius Severus.
Autres informations :
Découverte d’une basilique romaine vieille de 2 000 ans (en anglais), JPost
https://www.jpost.com/archaeology/2000-year-old-basilica-unearthed-in-ashkelon-669665