Une méthode révolutionnaire, développée par la Professeure Shulamit Levenberg, Doyenne de la Faculté de génie biomédical du Technion, et par la start-up israélienne Aleph Farms, dirigée par l’homme d’affaires franco-israélien Didier Toubia, permet de créer un steak à partir de cellules souches bovines, en cultivant in vitro des tissus de viande pendant trois à quatre semaines.
Selon technionfrance.org :
« Le résultat est quasi-identique à un morceau de viande classique. La technologie innovante, développée à l’origine pour des applications médicales, en particulier pour l’ingénierie tissulaire dans le cadre des greffes humaines, a été transposée, sur l’idée d’un étudiant de Shulamit Levenberg, à la culture de la viande en laboratoire.
Aleph Farms (anciennement Meat-the-Future) a été cofondée en 2017 par l’incubateur israélien Food-Tech The Kitchen – qui fait partie du groupe industriel Strauss Group Ltd., et par le Technion. Située dans un laboratoire de l’Institut Weizmann,
Aleph Farms a levé en Mai dernier 12 Millions de Dollars en Europe et aux Etats-Unis. Le géant américain Cargill est notamment entré au capital de la start-up.
Son Président Directeur Général, Didier Toubia, explique que : « L’idée, à l’horizon 2021, est de proposer un produit qui reproduise la structure de la viande de la manière la plus fidèle possible, alors que les sociétés concurrentes développent une pâte de protéines servie sous forme de hamburger ou de nuggets ».
Aleph Farms est la première start-up au monde à avoir créé un steak de viande à partir de cellules-souches. Les Echos rapportent une prévision du cabinet AT Kearney, selon laquelle, « à l’horizon 2040, la viande issue de culture cellulaire pourrait ainsi représenter 35 % de parts de marché, contre 40 % pour la viande traditionnelle, le reste allant aux ersatz végétaux. »
www.technionfrance.org