Israël comprend plus de 300 000 francophones, soit un peu moins de 4 % de la population israélienne. Néanmoins, le pays ne fait pas partie des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), bien qu’il en ait fait la démarche, avec le soutien de la France. La raison : le Liban, qui s’oppose à l’adhésion d’Israël – une adhésion nécessitant l’unanimité des membres. L’Organisation internationale de la francophonie compte 88 états et gouvernements membres dont 26 observateurs, répartis en 7 régions du monde. Parlé par 300 millions de locuteurs francophones dans le monde, le français a statut de langue officielle, seul ou avec d’autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation, personne morale de droit international public, créée en 1970, regroupant 88 États ou gouvernements en 2018. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération.
L’historique de l’Organisation internationale de la francophonie s’inscrit dans une structuration de la francophonie à l’échelle internationale. Celle-ci débute par une structuration sous un angle associatif dans les années 1960. Les premiers signes de l’émergence d’une communauté politique internationale ont lieu également à cette période. Les premières initiatives notables sur le plan politique, sont des conférences de ministres francophones : d’abord de l’Éducation nationale en 1960 (CONFENEM), puis de la Jeunesse et des Sports en 1969 (CONFEJEM).