C’est bien connu, l’église Saint-Anne à Jérusalem, est un domaine français situé dans l’est de la ville sainte. La France possède quatre enclaves (et non pas 10!) à Jérusalem.

L’église Saint-Anne, construite au XIIe siècle par les croisés, constitue en effet une enclave française. Sainte-Anne de Jérusalem a été donnée à la France en 1856 par le sultan ottoman, Abdülmecid 1er, en remerciement de son engagement dans la guerre de Crimée contre l’Empire russe.

D’ailleurs, la France possède aussi l’abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d’Abu Gosh, le Tombeau des Rois, et l’église du Pater Noster.

L’abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d’Abou Gosh est un monastère mixte (moines et moniales) bénédictins sis au centre du village d’Abou Gosh, une localité se trouvant dans les monts de Judée, à l’ouest de Jérusalem (Terre sainte). Fondée en 1900 pour redonner vie à une ancienne église construite par les croisés qui identifiaient Abou Gosh avec l’Emmaüs de la Bible, elle abrite aujourd’hui une communauté monastique bénédictine de tradition olivétaine. L’abbaye fait partie du domaine national français en Terre sainte

Au mois d’, a été inauguré dans les jardins de l’abbaye le mémorial du cardinal Jean-Marie Lustiger, dû à l’initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France, en présence de son président Richard Prasquier, qui exprime la « volonté des juifs d’honorer le cardinal », du grand-rabbin René-Samuel Sirat et du cardinal André Vingt-Trois.

Partager :