Le gouvernement israélien a retiré mercredi un projet de loi visant à dépénaliser la marijuana récréative après que le leader du parti islamiste Ra’am Mansour Abbas a demandé des examens supplémentaires sur la question.
Au cours de la session plénière à la Knesset, Mansour Abbas a déclaré: « nous voulons examiner les implications de la loi sur la société elle-même. Nous sommes contre la consommation de cannabis, mais avec l’ensemble du gouvernement, nous discuterons de la question. »
« Mansour, tu es le vrai Premier ministre. Bravo à toi », lui ont crié les députés du Likoud dans l’opposition.
La loi prévoit la non-discrimination sur l’auto-consommation de cannabis dans un lieu privé.
Le projet de loi de Haskel permettrait aux Israéliens d’obtenir jusqu’à 50 grammes de marijuana et de cultiver jusqu’à 15 plantes pour leur usage personnel.
Toute personne possédant une quantité de marijuana supérieure à cette limite s’expose à une amende de 2.000 shekels (plus de 500 euros). La consommation de marijuana en public reste interdite, les contrevenants étant passibles d’une amende de 500 shekels.
Le projet de loi a été approuvé par le Comité ministériel pour la législation dimanche, ce qui lui donne le soutien du gouvernement.
Mais le parti Ra’am a déclaré s’opposer à la consommation de marijuana pour « des motifs religieux. »
La coalition détient une majorité très mince à la Knesset, avec une capacité limitée à faire avancer la législation sans le soutien de Ra’am.
Titrage IsraelValley.
Source et Copyrights : i24News