Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi le président Yitzhak Herzog, moins d’une semaine après l’entrée en fonction de ce dernier. Au cours d’une conversation de 40 minutes, les deux dirigeants ont convenu de resserrer les liens et, à cette occasion, Recep Erdogan a félicité Yitzhak Herzog pour sa Présidence.

La dernière conversation importante connue entre Erdogan et un dirigeant israélien a eu lieu le 22 mars 2013, lorsque lors de la visite du président américain de l’époque, Barack Obama, en Israël, le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahu, a appelé son homologue Erdogan et s’est excusé pour l’incident de Marmara. (Source (1))

LE PLUS.

Au cours de l’année écoulée, Erdogan a signalé à plusieurs reprises qu’il souhaitait resserrer les liens qui se sont gelés au cours de la dernière décennie, à la suite des événements de Marmara et de sa décision en 2018, à la suite de la déclaration des États-Unis de Jérusalem comme capitale israélienne, de rendre la Turquie ambassadeur d’Israël et en faisant doucement allusion à l’ambassade d’Israël.

Comme nous l’avons signalé, en Turquie, ils ont même invité le ministre de l’Énergie de l’époque, Yuval Steinitz, à assister à une conférence parrainée par Erdogan.

Le bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères ont essayé de comprendre la signification des signaux et ont conclu qu’Erdogan cherchait à se rapprocher d’Israël – mais ont décidé qu’en raison du renforcement des liens entre Israël et le Golfe, l’inconstance d’Erdogan et le fait qu’il y a des bases du Hamas en Turquie ne permet pas à  Israël d’avancer dans cette direction. (alliancefr.com)

(1) Read more https://infos-israel.news/rechauffement-erdogan-a-appele-le-president-herzog-les-deux-ont-parle-pendant-40-minutes/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rechauffement-erdogan-a-appele-le-president-herzog-les-deux-ont-parle-pendant-40-minutes

Partager :