Les chercheurs soulignent qu’il s’agit d’une technologie testée et sûre, adaptée au corps humain. Une nouvelle technologie révolutionnaire développée par l’université de Tel Aviv inspire de l’espoir aux personnes qui ont perdu le sens du toucher dans un membre suite à une amputation ou à une blessure.
La technologie utilise un minuscule capteur qui est implanté dans le nerf du membre blessé et qui est directement connecté à un nerf sain.
Chaque fois que le membre touche alors un objet, le capteur est activé et conduit un courant électrique vers le nerf fonctionnel, ce qui recrée la sensation du toucher. Les chercheurs soulignent qu’il s’agit d’une technologie testée et sûre, adaptée au corps humain, qui pourrait être implantée n’importe où dans l’organisme, une fois les essais cliniques réalisés.
Les chercheurs expliquent que ce projet unique a commencé par une rencontre entre deux collègues de l’Université de Tel Aviv – le Dr Maoz, ingénieur biomédical, et le Dr Arami, chirurgien.
« Nous parlions des défis auxquels nous sommes confrontés dans notre travail », explique le Dr Maoz, « et le Dr Arami m’a fait part de la difficulté qu’il éprouve à traiter les personnes qui ont perdu la sensation du toucher. Dans certains cas, même si la blessure peut être guérie et le nerf blessé suturé, dans de nombreux cas, le sens du toucher est affaibli. Nous avons décidé de relever ce défi ensemble, et de trouver une solution qui permettra de restaurer le sens du toucher à ceux qui l’ont perdu, » a-t-il dit.
Les chercheurs de l’université de Tel Aviv ont utilisé une technologie de pointe appelée nanogénérateur triboélectrique (TENG) pour concevoir et tester un minuscule capteur qui rétablit la sensation tactile grâce à un courant électrique provenant directement d’un nerf sain et ne nécessitant pas de processus d’implantation complexe.
Ce développement unique ne nécessite pas de source d’énergie externe comme c’est le cas pour les technologies déjà existantes. Les chercheurs expliquent que le capteur fonctionne grâce à la force de frottement: dès que le dispositif détecte une friction, il se recharge.
Le dispositif se compose de deux minuscules plaques de moins d’un demi-centimètre sur un demi-centimètre. Lorsque qu’elles entrent en contact l’une avec l’autre, elles libèrent une charge électrique qui est transmise au nerf non endommagé.