Israël possède un armement de précision de pointe et sa propre industrie de l’armement est en plein essor. Le pays est le huitième plus grand exportateur d’armes de la planète. L’arsenal militaire d’Israël est également soutenu par des importations d’armes à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Voici les pays et les entreprises qui fournissent des armes à Israël.
FRANCE. La France vend à Israël des roquettes, missiles, aéronefs et du matériel électronique (guidage, brouillage de radar etc.). Paris est un petit joueur en Israël (quelques deux cent millions de dollars/an).
ARMEMENT. USA. Israël se fournit en armement auprès de plusieurs pays étant entendu que les États-Unis sont les plus gros fournisseurs. Entre 2009 et 2020, les Américains ont fourni plus de 70% des armes selon l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) qui ne mentionne que les armes conventionnelles. Israël se fournit auprès des Américains Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics, Ametek, UTC Aerospace et Raytheon.
Israël ne publie pas de statistiques mais selon la « Campagne contre le commerce des armes », organisation basée au Royaume uni, il est admis qu’entre 2013 et 2017, les États-Unis ont livré pour 4,9 milliards$ d’armement. Le président américain Joe Biden, au lendemain du cessez-le-feu avec Gaza avait «exprimé son soutien au cessez-le-feu» et dans la foulée avait approuvé 735 millions de dollars de ventes d’armes à Israël. On sait qu’un accord avait été signé pour la période 2019-2028 sous Barack Obama pour une aide de 3,8 milliards$ par an, 20% du budget de la défense d’Israël, dont la majeure partie doit être dépensée en armes américaines. Mais depuis 2011, les Américains ont alloué une aide supplémentaire de 1,6 milliard $ pour le financement du Dôme de Fer à partir de pièces fabriquées aux Etats-Unis. Dans le cadre de la fourniture militaire, il faut aussi noter la fourniture d’avions de combat F-16 et F-35 ainsi que les nombreuses munitions qui pourraient être produites en Israël mais à un coût très supérieur.
ALLEMAGNE. L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes avec 24% des importations d’armes pour la période entre 2009-2020. Ni Israël et ni l’Allemagne ne fournissent d’informations sur leurs transactions. Selon CAAT, l’Allemagne, qui a vendu pour près de 2 milliards$ d’armement entre 2013 à 2017, est un fidèle fournisseur depuis les années 1960. C’est à l’initiative de David Ben Gourion que le chancelier Konrad Adenauer avait accepté de fournir des petits sous-marins et des missiles anti-aériens.
À ce jour, l’Allemagne continue à fournir des sous-marins. Le constructeur naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems a construit six sous-marins Dolphin pour Israël, tandis que la société Renk AG est chargée d’équiper les chars israéliens Merkava. La vente des sous-marins a fait l’objet d’un scandale de corruption en Israël. Le ministre de la Défense Benny Gantz a d’ailleurs décidé de proposer au Cabinet qu’une enquête soit diligentée pour rechercher d’éventuels coupables et leurs complices.
ITALIE. L’Italie a fourni 5,6% des importations d’armes conventionnelles entre 2009-2020. De 2013 à 2017, elle a livré pour 580 millions de dollars d’armes à Israël. En échange de missiles et d’autres armes, Israël a obtenu des avions d’entraînement. Malgré des critiques ouvertement annoncées contre les implantations de Cisjordanie et l’incident de Sheikh Jarrah, l’Italie a continué de livrer ses produits.
Mais les dockers du port de Livourne ont refusé de charger un navire transportant des armes vers le port d’Ashdod, après avoir été informés par l’ONG italienne The Weapon Watch du contenu de sa cargaison. Selon le syndicat italien : «Le port de Livourne ne sera pas complice du massacre du peuple palestinien». Il s’agirait de composants pour les hélicoptères d’attaque Apache utilisés par Israël et fabriqués par la filiale Agusta Westland, de la société italienne Leonardo.
ANGLETERRE. Le Royaume-Uni, a vendu depuis 2015 pour 560 millions$ d’armes à Israël. Mais il semble que les chiffres publiés soient en dessous de la réalité car le système anglais de vente d’armes est très opaque grâce à des «licences ouvertes» représentant des autorisations d’exporter de manière secrète. Cependant le secret est bien gardé sur le type d’armes vendues.
De nombreuses entreprises britanniques fournissent des armes à Israël à savoir BAE Systems, Atlas Elektronik Royaume-Uni, MPE, Contrôles Meggitt, Penny + Giles, Ingénierie de Redmayne, API principal, Land Rover et G4S.
Par ailleurs, le Royaume-Uni dépense des millions de dollars chaque année en systèmes d’armes israéliens par l’intermédiaire d’Elbit Systems, le plus grand producteur d’armes d’Israël, qui possède plusieurs filiales au Royaume-Uni. C’est un échange de bons procédés. L’usine d’Elbit d’Oldham a été le théâtre de manifestations palestiniennes ces derniers mois.
CANADA. Les importations d’armes conventionnelles depuis le Canada représentent 0,3% des importations israéliennes d’armes conventionnelles entre 2009-2021.
Le Nouveau Parti Démocratique du Canada tente de s’opposer aux ventes d’armes à Israël à la lumière des événements de Gaza. Le Canada a envoyé pour 13,7 millions de dollars de matériel et de technologie militaires à Israël en 2019, ce qui équivaut à 0,4% des exportations totales d’arme
ttps://benillouche.blogspot.com