« Etats-Unis – Israël. Une indéfectible amitié. Réalité ou illusion ? ». Un article de Maurice Einhorn. Extraits : « Succès grandissant de mouvements comme BDS auprès des étudiants des universités américaines. Au début, on a vu se développer l’un ou l’autre groupement de ce type dans ce que l’on pourrait qualifier d’universités de second rang, dont on compte des centaines aux Etats-Unis, mais on voit actuellement apparaître des appels au boycott d’Israël par des sociétés étudiantes dans des institutions particulièrement prestigieuses.

C’est ainsi qu’à Stanford les étudiants lançaient une motion de soutien au mouvement BDS dès 2015 et même si les autorités de l’université ont désavoué cette initiative, les étudiants de Yale ont décerné en 2017 le Gandhi Peace Award à Omar Barghouti, antisioniste de choc et fondateur du mouvement BDS.

Depuis lors, ces initiatives anti-israéliennes se sont multipliées sur les campus américains. L’année passée, par exemple, c’est à Harvard que de nombreuses voix en faveur du boycott d’Israël sont fait entendre parmi les étudiants de ce qui est largement considéré comme la meilleure université du monde.

C’est là évidemment une évolution particulièrement redoutable pour Israël, car c’est dans ces universités de ce que l’on appelle aux Etats-Unis l’Ivy League, que l’on forme les élites, notamment politiques, de demain.

Le gouvernement israélien aurait dans ces conditions bien tort de considérer ces événements comme purement anecdotiques ».

 

Partager :