Emmanuel Macron félicite le nouveau président israélien, Isaac Herzog.
Le président, Emmanuel Macron, a félicité le nouveau président israélien, Isaac Herzog, qui succède à Reuven Rivlin. L’ancien directeur de l’Agence juive prendra ses fonctions le 9 juillet. Il a été élu à 87 voix contre 33 pour Miriam Peretz.
Le chef de l’Etat français a adressé « ses plus chaleureuses félicitations » au nouveau président israélien, en réaffirmant son « attachement indéfectible » à « la sécurité d’Israël ».
« A cette occasion », Macron « réaffirme sa volonté de continuer à travailler avec Israël dans tous les domaines » et « rappelle, comme il l’a fait lors de la spirale de violences qui vient de frapper le Proche-Orient, son attachement indéfectible à la sécurité de l’Etat d’Israël, et la détermination de la France à rester engagée à ses côtés pour assurer la sécurité et la stabilité régionales ».
Gabriel Attal (Radio J)
Isaac « Bouji » Herzog (en hébreu : יצחק « בוז’י » הרצוג), né le à Tel Aviv, est un homme politique israélien. Il doit devenir président de l’État d’Israël le .
Petit-fils du grand-rabbin Yitzhak HaLevi Herzog et fils de l’homme politique Chaim Herzog, président de l’État d’Israël pendant dix ans, il est élu député à la Knesset en 2003, sous l’étiquette du Parti travailliste israélien.
Entre 2005 et 2011, il est plusieurs fois ministre dans les gouvernements Sharon, Olmert et Netanyahou. Par la suite, il devient président du Parti travailliste et mène la coalition d’opposition de centre-gauche Union sioniste à la Knesset.
Il quitte en 2018 son parti, qui ne l’a pas reconduit à sa tête l’année précédente, pour prendre la présidence de l’Agence juive, organe gouvernemental chargé de l’immigration juive en Israël.
En 2021, il se présente comme indépendant à l’élection présidentielle, qu’il remporte face à Miriam Peretz, candidate issue de la société civile.