Israël vient d’ouvrir son premier parc national sous-marin dans la ville portuaire de Césarée où les plongeurs peuvent visiter les vestiges, vieux de 2 000 ans, de ce qui avait été un complexe majeur s’étendant également dans la mer.
Césarée est d’ores et déjà l’une des plus importantes attractions touristiques d’Israël – les archéologues y ont découvert, au fil des décennies, les vestiges de projets massifs de construction sur la rive qui avaient été initiés par le roi Hérode, au 1er siècle avant notre ère.
Toutefois, une grande partie des travaux qui avaient été réalisés sous la houlette du roi Hérode se trouvent aujourd’hui dans la mer.
Avec l’inclusion des zones marines dans le parc national existant, les autorités espèrent attirer les plongeurs – qui seront encouragés à aider à rassembler les pièces du puzzle qui permettra de mieux connaître le passé de la ville portuaire. Si les plongeurs locaux apportent leur aide dans le travail archéologique réalisé à Césarée depuis des années, les administrateurs du site sont désireux d’attirer des visiteurs venus d’ailleurs.
« Nous voulons développer le tourisme et notamment le tourisme de la plongée dans le pays », commente Kobi Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie marine au sein de l’Autorité israélienne des Antiquités, dans un reportage diffusé samedi par la Treizième chaîne.
« Nous espérons que les plongeurs qui verront quelque chose nous le signaleront », ajoute-t-il. « Une petite découverte faite par les plongeurs peut entraîner des découvertes très importantes, impressionnantes, et modifier notre compréhension totale de ce secteur ».
« Et cela nous est arrivé plus d’une fois au cours de ces dernières années », confie Sharvit, qui note que la météo tempêtueuse du début de l’année a permis de dévoiler les structures en bois qui étaient utilisées dans le port.
//fr.timesofisrael.com/