Or Lenchner (35 ans), le PDG de Bright Data, est un surfeur. Et tout comme dans le surf, sa carrière est pleine de vagues et il suit le courant, sans grand reflux. Pas de grand drame.
« Tout est un jeu finalement », dit-il. « S’il y a une crise, vous la résolvez, vous manœuvrez un peu à droite, un peu à gauche. Quand j’avais 14 ans, je nettoyais les toilettes et j’en étais ravi. Je me disais : s’ils me virent demain, je ne le verrai pas comme un point bas, j’en tirerai des leçons, je demanderai quelle est la prochaine étape, comment je peux faire quelque chose qui me plaira.
Bien que son premier travail d’adolescent à Raanana ait été de nettoyer les toilettes dans une salle de cinéma, il a réussi à gravir très rapidement les échelons jusqu’à la direction. « Je cherchais un travail à l’âge de 14 ans et je suis allé au seul endroit qui m’embaucherait. Je me suis bien amusé, je me fichais de ce que c’était, et très vite j’ai commencé à avoir plus de responsabilités au cinéma. C’était une bonne expérience de travail. À 15 ans, j’ai embauché quelques gars du quartier et j’ai géré tous les nettoyeurs, y compris les embauches, la gestion des quarts de travail et les licenciements », dit-il.
Après son service militaire, où il était commandant de batterie d’artillerie, il crée sa première entreprise. C’était un site appelé shutdown.com, il était conçu pour aider les utilisateurs à trouver des partenaires pour tous les domaines de la vie, tandis que l’aspect de la recherche d’un partenaire commercial était un service payant.
« C’était en 2010, les gens utilisaient des messageries électroniques en ligne pour trouver des partenaires pour des rassemblements et des voyages, mais la plus grande partie était pour les partenariats commerciaux. Cela a bien fonctionné », a-t-il déclaré. A cette époque, il a décidé de poursuivre un diplôme universitaire en biologie marine à Mikhmoret, à cause de son amour de la mer mais très rapidement, un semestre plus tard, il s’est rendu compte qu’il apprenait beaucoup plus vite tout en faisant des affaires.
« J’ai vendu la moitié du site à une assez grosse société de logiciels, spécialisée dans le tourisme, et je n’ai plus jamais remis les pieds à l’école. J’ai continué à travailler sur le site, en me concentrant davantage sur le marketing en ligne, en le promouvant. J’ai vu que les choses allaient bien et j’ai commencé à fournir des services dans tout ce qui concernait le marketing à la performance. Il a continué à grandir, j’ai donc fondé D Marketing avec les mêmes personnes qui ont acheté la moitié du site et nous nous sommes concentrés sur le tourisme. Nous avons géré la présence en ligne de nombreux hôtels en Israël », dit-il.
Le chemin de Lenchner vers son poste actuel n’incluait pas la soumission de CV et a commencé à partir d’une critique qu’il a écrite sur un plugin de navigateur appelé Hola VPN. En 2013, il a rejoint trois associés dans une start-up appelée TROPHiT où il a occupé le poste de responsable de la relation client tout en créant un site Web appelé Extension Zone qui examinait les extensions de navigateur.
« Tout le monde a entre deux et six plug-ins de navigateur, j’ai donc créé un site Web et une petite équipe de personnes examinait les plug-ins et commençait à générer du trafic. Entre autres choses, nous avons examiné le plugin Hola VPN, qui avait des choses incroyables, mais j’ai également eu des critiques sur le produit, j’ai donc contacté le fondateur et PDG Ofer Vilenski », dit-il.
Ce fut un moment décisif dans la carrière de Lenchner. Il a envoyé un e-mail très pratique et sans excuse dans lequel il a écrit ses commentaires sur le produit. « Je n’ai pas écrit : j’ai vu votre plugin, je l’ai vraiment aimé, etc., c’était vraiment un appel à l’action, puis nous nous sommes parlé au téléphone et avons pris rendez-vous.
» Le lendemain, Lenchner a été invité dans les bureaux de l’entreprise à Netanya, pour ce qu’il définit comme une » longue analyse mutuelle » de Hola et de ses produits. » Il ne parvenait pas à croire que je gagnais de l’argent avec le site, c’était un site terriblement moche, mais probablement assez bon parce que les gens sortaient leur carte de crédit plusieurs fois par jour et payaient. Lors de cette réunion, j’avais aussi avec moi un petit engin que j’avais imprimé en 3D pour ma planche de surf. Rétrospectivement, je sais que cela a attiré son attention parce que cela indiquait l’attitude d’un homme d’action. »
De tous les plugins que vous avez examinés, pourquoi vous êtes-vous tourné vers le PDG de Hola ?
« Je pense que c’était une combinaison du fait qu’il est israélien donc c’est plus facile de l’approcher, et donc d’être audacieux, et le fait que j’ai beaucoup utilisé le produit moi-même donc j’ai vu sa valeur d’une part. D’autre part, en tant que produit, il y avait des choses qui me dérangeaient. »
En 2015, Lenchner a quitté TROPHiT, a vendu sa participation dans l’entreprise et a rejoint Hola en tant qu’expert produit dont le travail consiste à proposer quelque chose de nouveau, sans rapport avec les opérations de l’entreprise. « J’ai eu un programmeur, et pendant neuf mois, nous avons fait neuf pivots. Nous avons réussi à « tuer » une idée chaque mois. Les données sont nécessaires pour déterminer si une idée est un succès ou un échec, si elle prend une bonne ou une mauvaise direction. Nous avons fonctionné rapidement et 9 mois plus tard, Luminati Networks a commencé à prendre de l’ampleur et je suis donc passé à ce produit et à partir de là, je suis passé au poste de PDG.
Luminati, le produit dirigé par Lenchner, permet aux entreprises et aux organisations de collecter des informations commerciales sur le Web. Aujourd’hui, les sites Web sont personnalisés, ce qui signifie qu’une personne qui navigue ne verra pas la même publicité, le même prix pour un vol ou un produit qu’un autre utilisateur. Le produit de Bright Data (anciennement Luminati Networks) permet aux clients de voir Internet à travers les « yeux » qu’ils souhaitent. Par exemple, les entreprises qui vendent des téléphones portables et souhaitent connaître le prix d’un iPhone sur le site d’un concurrent particulier peuvent utiliser le produit pour connaître le prix. La collecte d’informations de Bright Data repose sur le produit de Hola, qui est essentiellement un service VPN qui permet aux personnes souhaitant partager leur adresse IP de parcourir des sites Web auxquels elles n’ont pas accès en raison de leur emplacement. Cela signifie qu’un citoyen turc peut utiliser la technologie pour aller sur Twitter malgré ses restrictions dans le pays, ou qu’un Israélien peut l’utiliser pour voir une variété d’émissions sur Netflix qui ne sont pas disponibles dans le pays. Cependant, la dépendance de Bright Data à l’égard des adresses IP des utilisateurs de Hola a fait l’objet de critiques par crainte d’une atteinte à la vie privée.
Fin 2016, Lenchner a été nommé vice-président des produits, et la société alors appelée Luminati Networks a commencé à se développer. En 2017, elle a été acquise par EMK Capital, un fonds de capital-investissement basé à Londres, pour 160 millions de dollars. Après la vente, Lenchner a occupé le poste de directeur de l’exploitation (COO) et environ un an plus tard, en juillet 2018, il a remplacé Wilensky en tant que PDG. « Nous nous sommes assis un jeudi, juste avant le week-end, Ofer et moi. Il voulait passer à autre chose mais il fait toujours partie intégrante de l’entreprise. Il a également parlé au fonds et ils ont convenu qu’il serait très difficile de trouver quelqu’un de plus approprié que moi pour le poste parce que je fais partie de l’ADN de l’entreprise. Il m’a demandé si j’étais intéressé à être le PDG et j’ai dit oui, mais seulement à partir de dimanche. Je suis allé à la mer pendant quelques heures et le dimanche suivant, j’ai commencé en tant que PDG », dit-il.
Qu’est ce qui a marqué un tournant pour vous dans votre carrière ?
«Je ne me suis pas contenté de rouler, j’ai pris des décisions en cours de route. Je pense que le fait d’avoir abandonné les études universitaires a été un tournant parce que j’ai vu beaucoup d’amis qui ont étudié juste parce qu’ils pensaient qu’ils devaient le faire. Dès le premier semestre, ils savaient que ce n’était pas pour eux mais ils ont terminé une année puis une deuxième année et une troisième. Je prends des décisions très rapidement. Pour moi, rester et terminer mon diplôme n’était tout simplement pas une option parce que j’essaie de ne pas faire des choses qui ne me font pas du bien.
Vous êtes actuellement en charge de 250 collaborateurs, quelle est votre philosophie de management ?
« Ma philosophie de gestion est la philosophie de gestion de l’entreprise. Les entrepreneurs ont rédigé le document ADN et nous ne cachons rien. Tout est ouvert à tous, sauf les salaires des gens. Nous essayons de ne pas gérer mais de faire en sorte que chaque employé fasse ce qu’il est censé faire de la meilleure façon. Même quand je gère ceux qui me répondent, j’essaie surtout de ne pas interférer. Vous ne pouvez diriger vous-même que si vous êtes choisi pour diriger quelque chose, donc il n’y a pas de réunion quotidienne ou hebdomadaire, il y a des objectifs et vous devez non seulement les atteindre, mais les briser et vous améliorer.
Je suis PDG et la plupart du temps je n’écris pas de plans mais je résous des problèmes. Ron, le CTO israélien, passe la majeure partie de la journée à écrire du code. On vient au travail, on ne fixe pas de rendez-vous à 17h, on travaille, on finit, on rentre à la maison, on joue avec les enfants – c’est terriblement efficace et puis il n’y a presque pas besoin de gérer.
Source : calcalistech.com
Sélection de Judith Douillet pour Alliance magazine juif
Premier Magazine juif sur le net
Vous cherchez à communiquer efficacement sur vos services ?
Communiquez sur Alliancefr.com, le premier magazine juif sur le net
Plus qu’un magazine, Alliance est une plateforme à destination de la communauté juive francophone concernée par Israël et le monde juif
Son ADN : offrir une information dans tous les domaines sur Israël
Contactez-nous pour découvrir la formule de communication qui vous convient.